EDUCATION

Tour de France des apprentis

HD-433---apprentiBien que l’apprentissage ait le vent en poupe depuis quelques années, il souffre encore d’un certain déficit d’image. Présenter tous les atouts de l’apprentissage, c’est justement le but du Tour de France des Apprentis qui vient d’être lancé !

 

Mercredi 11 mai, l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) a donné le top départ du Tour de France des Apprentis. La quatrième édition de cette opération, qui a pour but de permettre aux jeunes souhaitant s’orienter vers l’alternance d’être accompagnés individuellement et gratuitement par des experts de l’orientation et de l’apprentissage (Lire ICI notre récent dossier sur l’apprentissage).

 

Un mode de formation qui séduit

Avec plus de 718 000 contrats d’apprentissage conclus sur les douze derniers mois, jamais l’apprentissage n’a autant suscité d’engouement auprès des jeunes. Ce mode de formation : alternance de cours théorique en établissement de formation – en particulier au sein des CFA, centres de formation d’apprentis – et de périodes de pratique en entreprise, séduit un nombre croissant de jeunes. Pour autant, l’apprentissage souffre encore de certains préjugés, tandis que nombre d’élèves n’ont pas forcément connaissance de toutes les opportunités offertes par cette voie de formation. Ce Tour de France des Apprentis répondra à leurs interrogations !

 

Rendez-vous individualisés

Concrètement, lors de chaque journée-étape, avec l’aide d’un professionnel de l’apprentissage, les jeunes auront la possibilité de travailler leur projet professionnel, d’améliorer leur CV et leurs lettres de motivation, leur technique de recherche de formation et de contrat, leur expression orale ou encore de préparer d’éventuels entretiens d’embauche. Des stands d’information, concernant notamment l’offre locale, seront également proposés.

 

Journées-étapes

Jusqu’en juillet, le Tour de France des Apprentis fera étape dans plusieurs villes : Paris, Lyon, Roubaix, Bordeaux, Orléans, Arras, Marseille… Retrouvez le parcours complet et le programme sur le site internet dédié : tdf-apprenti.fr. Les jeunes sont également invités à s’inscrire sur ce site pour réserver un créneau horaire pendant lequel ils seront pris en charge par l’équipe de ce Tour de France des Apprentis.

 

__________

ZOOM

Des aides prolongées

Le dispositif d’aide exceptionnelle au recrutement d’un apprenti a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, a annoncé Olivier Dussopt, nouveau Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le 24 mai. Les montants de cette aide financière, pour la première année et par apprenti (du CAP jusqu’au niveau master), sont de 5 000 euros pour un apprenti mineur et 8 000 euros pour un apprenti majeur. Une aide valable également pour les contrats de professionnalisation (jusqu’à 30 ans).

 

Lancement d’un nouvel outil d’accompagnement : « Mon Parcours d’Apprenti »

Faciliter l’accès à des outils et à des ressources conçus spécifiquement pour répondre aux interrogations et aux besoins des apprentis ou des jeunes souhaitant le devenir, tel est l’objectif de « Mon Parcours d’Apprenti », une application développée par l’ANAF avec le soutien du ministère du Travail. Ce nouvel outil numérique, lancé à l’occasion du Tour de France des Apprentis, propose entre autres : un agenda régional d’événements, des témoignages vidéos d’apprentis afin de découvrir les métiers et les parcours, des ressources pour transmettre, gérer et suivre ses candidatures à des offres d’apprentissage, ou encore l’accès au tchat en ligne SOS Apprenti.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis