DOSSIER

Un été… studieux ?

HD-424---dossier-1L’été est là, les « grandes » vacances vont commencer. Une période de repos et de détente attendue et nécessaire pour les élèves avant la rentrée de septembre. Pour autant, cette année, comme l’an passé, beaucoup de parents vont s’interroger :  « faut-il faire réviser mes enfants pendant les vacances ? ». En effet, depuis mars 2020 et la pandémie de covid-19, les élèves, à tous les échelons, ont vécu une scolarité perturbée, chaotique, et nombreux sont les parents à s’inquiéter de leurs apprentissages, de leur niveau scolaire, avant la prochaine année scolaire.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées, de différentes natures, de diffèrentes durées, de différents coûts… Par exemple, les cahiers de vacances, les  stages de révision, à l’école et en dehors de l’école, les séjours linguistiques… et les « colos apprenantes » ! Mises en place l’an passé par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, elles sont de retour : plus de 3 500 colonies sont proposées cet été aux jeunes pour conjuguer vacances au grand air et renforcement scolaire !

 

«Lila n’a jamais été extravertie ; en classe, elle est réservée, n’ose pas trop prendre la parole. L’année a été compliquée, et le port du masque ne l’a pas aidée à participer en cours de langue, au contraire », se soucie Marion, sa maman. Après l’année de 6e, et avant d’aborder la nouvelle année (et une seconde langue vivante), une opportunité s’est présentée : « Une maman m’a expliqué avoir inscrit son fils l’an passé aux nouvelles colos mises en place après le confinement et m’en a dit beaucoup de bien ; du coup nous allons inscrire Lila  dans une colo où elle pourra parler anglais et avoir des cours le matin  ! ». La « colo » dont parle Marion, créée l’an passé par le ministère de l’Education nationale, fait partie de ce que l’on appelle les « colos apprenantes ».

Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable… Mises en place en juillet-août 2020, après les 4 mois de confinement et d’école à la maison, ces colos apprenantes  sont reconduites cet été, et le dispositif s’est fortement développé. En effet, pas moins de 3 600 colonies sur tout le territoire français sont proposées tout au long de cet été 2021 !

 

Des colos thématiques

Encadrées par des professionnels, les « colos apprenantes » sont organisées autour d’un grand thème, au choix des familles :

– Le sport, les sports de nature ;

– le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature) ;

– La culture, l’éducation artistique et culturelle ;

– La science, l’innovation, le numérique ;

– La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères.

Bien entendu, si le principe est le même, conjuguer la consolidation des apprentissages et offrir des vacances à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, certaines colos accorderont un temps plus important aux activités « scolaires », alors que d’autres privilégieront le côté « vacances ». Toutes ces colos apprenantes sont proposées dans le détail aux familles : programme, âge, date, modalités d’inscription, tarif, contacts, etc. La seule et unique adresse à consulter : education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050.

 

Mode d’emploi

A savoir : si ces colos sont destinées en priorité à certains publics (jeunes des quartiers « politique de la ville » et de zones rurales, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, enfants en situation de handicap, enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire…), elles sont bel et bien accessibles à tous les jeunes. La différence ? La prise en charge des frais (ou non) par l’Etat et les collectivités territoriales, en totalité ou en partie, jusqu’à 500 euros par enfant et par semaine. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide, il faut s’adresser au service jeunesse de votre commune ou vous rendre sur la plateforme JPA (Jeunesse au plein air) pour étudier votre éligibilité – ce qui ne conditionne en rien votre inscription à une colo apprenante.

 

hd-424---dossier-stageStages de réussite et remise à niveau avec « l’école ouverte »

Depuis de nombreuses années, des stages dits « de réussite » sont organisés pour les élèves de fin de primaire, prioritairement les CM2, fin août. Organisés sur quelques jours et encadrés par des enseignants, ces stages ont pour objectif de reprendre les bases des savoirs fondamentaux, en français et en mathématiques. Dans le cadre du plan national des vacances apprenantes, ces stages de réussite sont étendus comme l’an passé à tous les niveaux de la scolarité, par des écoles, collèges et lycées volontaires, toujours en petits groupes, afin de rendre les séances plus individualisées. En 2020, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale : 236 570 écoliers et 40 153 collégiens et lycéens ont participé à ces stages de réussite.

Autre volet du dispositif des « vacances apprenantes » : l’école ouverte. Pendant les vacances, là aussi sur la base du volontariat, des écoles et des établissements scolaires proposent aux jeunes un programme associant renforcement scolaire en matinée et activités sportives et culturelles l’après-midi. En outre, afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours en zones rurales sont même organisés. Le principe ? Les élèves vont dans des « écoles ouvertes » à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, pour ce qu’il est convenu d’appeler « l’école ouverte buissonnière ! »

 

Stages de révision

Outre ces possibilités offertes par le dispositif « vacances apprenantes », il existe de multiples moyens de mettre à profit certains temps des vacances d’été pour remobiliser ses savoirs avant la rentrée. Des organismes spécialisés organisent des stages de révision, certaines associations Peep proposent également des séances de soutien scolaire ou de remise à niveau pendant les vacances.

Autre idée : les applications numériques et les sites internet parascolaires, sur mobile ou sur ordinateur, qui proposent eux aussi des programmes de révision ; idem pour le Cned, Centre national d’enseignement à distance, qui de son côté organise des cours d’été à destination des collégiens. On le voit, les possibilités ne manquent pas pour aborder dans les meilleures conditions la prochaine année scolaire ! Des solutions à envisager quelques semaines avant la reprise, car d’ici là, on ne peut qu’encourager nos enfants à… bien profiter des vacances !

 

__________

ZOOM

HD-424---dossier-sejourDes séjours linguistiques… en France !

L’été dernier, la pandémie de covid-19 avait quasiment mis à l’arrêt les séjours linguistiques à l’étranger. Certains organismes avaient toutefois décidé d’organiser des séjours linguistiques… en France ! Une innovation renouvelée et même fortement développée cette année ; notons toutefois que l’offre 2021 en matière de séjours linguistiques pourrait permettre également d’aller à l’étranger grâce à l’amélioration de la situation sanitaire dans certaines zones en Europe, par exemple à Malte et en Irlande, comme l’indique l’Unosel, l’Union nationale des organisations de séjours éducatifs linguistiques et de formation en langues (unosel.org), dont la PEEP est membre d’honneur.

A l’image par exemple d’Actions Séjours ou de Nacel, des séjours linguistiques, que l’on qualifiera plus de « stages de langue », sont donc proposés tout au long de l’été sur le territoire national. Mais l’objectif est le même : progresser en langue (la plupart concerne l’anglais) tout en partageant avec d’autres jeunes des activités, sportives et culturelles notamment.

 

Des cahiers de vacances au top !

Les cahiers de vacances font de la résistance ! L’an passé, après plusieurs mois de confinement et d’école à la maison, leurs ventes ont battu des records – environ 5 millions d’exemplaires ont été écoulés ! Bis repetita cet été : pour beaucoup de parents en effet le choix du cahier de vacances va encore s’imposer, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, la grande majorité de ces cahiers sont conformes au programme de l’Education nationale, ce qui est rassurant quand on veut que ses enfants révisent utilement ! Ensuite, ces cahiers de vacances se sont renouvelés, beaucoup sont aujourd’hui thématiques (la nature, les animaux, un héros jeunesse…), et si d’autres restent plus traditionnels (les éternels « Passeport » en tête !), tous misent sur le côté ludique, ce qui permet de rendre la séance de révision plus attractive.

Dans tous les cas, pour que le cahier de vacances soit véritablement profitable, l’accompagnement des parents est indispensable. Dans l’idéal, prévoyez son utilisation sur une courte durée, une quinzaine de jours par exemple, et de préférence à un moment régulier.

 

HD-424-dossier-ouvertLa lecture à l’honneur !

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », les élèves de CM2 se verront remettre à la fin de l’année scolaire un recueil illustré des Fables de La Fontaine, dont on célèbre cette année les 400 ans. La lecture : « une bataille essentielle », « au cœur de l’engagement de toute la nation », comme l’a déclaré le chef de l’Etat le 17 juin. Emmanuel Macron a ainsi annoncé que la lecture serait « grande cause nationale », de l’été 2021 à l’été 2022, avec « toute une série d’initiatives » pour « la découverte de la beauté littéraire ».

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis