EDUCATION

Les troubles « Dys »

HD-418---dysQuand un trouble cognitif vient d’être diagnostiqué chez leur enfant, les parents sont le plus souvent désemparés. En effet, les troubles « Dys » peuvent grandement perturber la scolarité. D’où l’importance de les dépister au plus tôt pour mieux les prendre en charge.

 

On les appelle troubles « dys ». 3 lettres qui regroupent différentes formes de problèmes d’apprentissage : dyslexie et dysorthographie (troubles du langage écrit), dyspraxie (troubles de la réalisation des gestes), dysphasie (troubles de l’apprentissage du langage oral) et dyscalculie (difficultés dans les opérations de calcul), ainsi que les TDA / H, les troubles déficitaires de l’attention, avec ou sans hyperactivité.

Tous ces troubles des fonctions cognitives, dont les causes ne sont pas clairement identifiées, ne relèvent pas de la déficience intellectuelle mais ils perturbent réellement les apprentissages et entraînent bien souvent une perte de confiance en soi chez l’enfant.  D’où la nécessité de les détecter au plus tôt.

 

Dépister

Les parents, comme les enseignants qui sont de plus en plus sensibilisés à ces problèmes, doivent redoubler d’attention afin de les dépister. Quelques signes peuvent alerter : difficultés persistantes dans le graphisme, la mémorisation, le repérage dans le temps et l’espace, troubles de la concentration.

Suspicion d’un trouble « Dys » ? Une consultation chez le pédiatre et un bilan chez un orthophoniste, qui pratiquera plusieurs tests, fournissent des premières pistes. Le diagnostic précoce reste déterminant pour limiter les difficultés scolaires.

 

Prendre en charge

Dans tous les cas, s’il convient de se rapprocher des professionnels pour une prise en charge efficace, il est primordial d’être « en phase » avec l’enseignant de l’enfant qui doit composer avec son trouble « Dys » dans ses apprentissages. Ce dernier pourra moduler sa pédagogie pour mieux prendre en compte ses difficultés liées à son trouble « Dys » (notons que le plus souvent plusieurs troubles « dys » sont associés).

Les différents troubles « Dys » étant reconnus comme un handicap par la loi du 11 février 2005, ils sont pris en charge à ce titre : ainsi, selon le degré du trouble, l’élève peut-il bénéficier d’aménagements spécifiques (attribution d’outils informatiques, aide d’un AESH…) formalisés par le biais d’un PPS, Projet personnalisé de scolarisation.

L’essentiel est d’éviter toute stigmatisation de l’élève, qu’il puisse garder le goût d’aller à l’école, qu’il fasse des progrès pour ne pas être condamné à l’échec scolaire à cause du trouble dont il est atteint.

 

__________

ZOOM

Pour en savoir plus

Que le trouble « Dys » soit suspecté ou avéré, il est important pour les parents d’être informé et accompagné pour aider au mieux leur enfant qui souffre de problèmes d’apprentissage. Rendez-vous sur le site de la FFdys, qui regroupe des associations nationales et locales, où vous pouvez retrouver l’association la plus proche de chez vous grâce à un moteur de recherche géographique.

 

__________

TEMOIGNAGE

Marianne, maman de Maëlle en cm1 (Bergerac, Dordogne)

« Retrouver confiance »

« Au CP, Maëlle avait des difficultés pour apprendre à lire. Elle avait beaucoup d’hésitations, sa lecture était très hachée. Elle est tout de même passée en CE1 mais ses progrès en lecture se faisaient attendre. Nous avons rencontré sa maîtresse qui nous a conseillé de faire évaluer Maëlle par un orthophoniste. Le bilan orthophonique a été un choc, notre fille a été diagnostiquée dyslexique… Mais l’orthophoniste a été formidable ; elle nous a bien expliqué ce trouble, toutes les solutions qu’elle allait mettre en œuvre pour que Maëlle puisse « apprivoiser » sa dyslexie – car elle devra toujours faire avec. Depuis deux ans, les séances ont progressivement permis de compenser ses difficultés d’apprentissage de la lecture. Mais, surtout, Maëlle a retrouvé confiance en elle ; l’orthophoniste l’a aussi aidée à prendre conscience de toutes ses potentialités ! »

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis