MAGAZINE

Zoom sur le loisir « photo »

HD-394---photo-loisir-Grâce au numérique, cette pratique devient facilement accessible. Les cours pour les enfants connaissent un franc succès.

-

Sa fille de 7 ans insistait énormément alors Sandrine l’a inscrite à un cours de photo de deux heures (49 euros) donnée par l’école Graine de photographe à Paris. « La pédagogie prime sur la technique pure, les mots sont simples, les enfants sont là pour passer un bon moment, raconte-t-elle. Pendant deux heures, on passe en revue la bonne façon de tenir son appareil pour bouger le moins possible, comment faire un joli portrait en pied ou plus serré, la plongée et la contre-plongée, comment attirer l’attention de son modèle, la règle des tiers et la composition. Le moment préféré a été la pratique de l’autoportrait en posant son appareil sur pied. Quoi de plus rigolo que de se photographier avec les copains avec des postures de clowns ? »

 

Intuition et créativité

Les initiations de cette sorte ont le vent en poupe : elles répondent aux goûts créatifs de la génération selfie. Avant 12 ans, l’enfant n’a pas vraiment besoin de se confronter aux réglages de l’appareil. Il éprouve déjà du plaisir en se perfectionnant dans les fondamentaux de la photo : le cadrage, la composition et le choix d’un angle de vue. Car les jeunes pratiquent souvent la photo intuitivement, avec beaucoup de créativité, mais sans technique. D’où l’intérêt de prendre des cours.

 

Corriger ses erreurs

Nul besoin d’un matériel coûteux. L’enfant, s’il est soigneux, peut utiliser le compact familial. Certains clubs de photo prêtent eux-mêmes l’appareil, Reflex ou Hybride. Le numérique facilite grandement les choses : l’enfant peut corriger ses erreurs instantanément.

Par exemple, chez Photo Up, un club de photo parisien, les enfants, répartis par groupes de 8 au maximum et par catégories d’âge (de 7 à 17 ans), apprennent à analyser les photos et s’exercent à la prise de vue. Des séances sont également consacrées à la retouche et au photomontage sur le logiciel Photoshop. Au terme de chaque semestre, un vernissage est organisé afin que les enfants puissent montrer leur travail à leur famille.

-

__________

itw394--Jacquart-(article-pPOINT DE VUE

Anne-Laure Jacquart, professeur des écoles, auteur du livre « Mission photo pour les 8-12 ans », aux éditions Eyrolles

« La démarche de cadrage et de composition permet à l’enfant de travailler de nombreuses compétences spatiales. En photo, on tourne autour de son sujet pour le saisir sous son meilleur angle, on se déplace dans l’espace pour changer d’arrière-plan ou pour faire apparaître son sujet dans l’encadrement d’une fenêtre… Enfin, en bougeant l’appareil, on déplace le sujet dans la photo, ce qui peut également être une source d’étonnement et d’apprentissage pour le jeune photographe. En plus d’être une porte ouverte sur le monde pour l’enfant/l’adolescent, la photo permet une expression personnelle qui ne demande ni de savoir dessiner ou écrire, ni d’être bon en maths !

C’est un art et un loisir à la portée de tous qui apprend à « poser un regard » sur le monde et à le partager. Cette activité peut être un vrai plus pour de nombreux enfants : ceux qui ont besoin d’être canalisés, les jeunes créatifs qui cherchent toujours de nouveaux moyens pour s’exprimer… Pour des enfants un peu renfermés sur eux-mêmes, la photographie peut aussi aider à créer un lien plus fort avec l’environnement et à davantage aller vers les autres ».

 -

__________

ZOOM

Un club près de chez vous

Les clubs photos ouverts aux enfants se multiplient ; aujourd’hui on en recense dans tous les départements du territoire. Rendez-vous sur absolut-photo.com/clubs, un site internet spécialisé qui propose un annuaire de tous ces clubs, ainsi que sur citizenkid.com/ateliers-photo-video, un site plus destiné aux jeunes.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis