VIE DE LA PEEP

Reconnaissance d’un statut pour les représentants des parents d’élèves

vie-peep-statutMardi 10 novembre, remise du rapport sur « le statut du parent délégué », de g. à dr. : Christine Galvini-Chevet, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, Valérie Marty, présidente de la PEEP, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Liliana Moyano, présidente de la FCPE, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Fadela Amara, inspectrice générale des affaires sociales, et Valérie Corre, députée du Loiret.

 

Depuis de nombreuses années, la PEEP milite pour un statut protecteur pour les représentants de parents d’élèves. Le 10 novembre dernier, une première étape a été franchie dans ce sens avec la remise d’un rapport sur le statut du parent délégué qui préconise des mesures dans le but de favoriser et de valoriser l’engagement des parents d’élèves. Etabli conjointement par Christine Galvini-Chevet, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche et Fadela Amara, inspectrice générale des affaires sociales, ce rapport a été remis à la ministre de l’Education, en présence notamment de la présidente de la PEEP, Valérie Marty.

Le 15 décembre, sur la base de ce rapport, Najat Vallaud-Belkacem a fait des annonces sur les relations entre les parents et l’école, dans le cadre d’un forum sur les « Représentants des parents d’élèves et co-éducation ». Huit mesures sont programmées dans un proche avenir, notamment un projet de décret pour reconnaître l’engagement des parents délégués dans les instances du dialogue social ainsi que la mise en place d’une formation en ligne accessible aux 293 000 parents délégués, pour la rentrée de septembre 2016.

Nous reviendrons bien entendu dans ces colonnes sur la création de ce statut du « parent délégué », qui doit aboutir à la reconnaissance d’un véritable statut protecteur pour les représentants des parents d’élèves.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis