MAGAZINE

Une tablette tactile : oui ! Mais laquelle ?

Depuis qu’Apple a lancé son iPad, les tablettes tactiles font fureur auprès des adultes comme des enfants. Il en existe pour tous les âges. Mais toutes ne se valent pas.


Vous cherchez une tablette pour votre enfant ? Bonne idée. Grâce à leur écran tactile et à leurs innombrables applications ludo-éducatives, les tablettes sont devenues des outils aux intérêts multiples. Avec elles, l’enfant peut apprendre en s’amusant et ce, dès son plus jeune âge. En plus, elles sont ultra-simples à utiliser et peuvent se transporter partout. Même les pédo-psychiatres les conseillent. « D’un côté, (les écrans interactifs) encouragent la résolution intuitive des tâches et les apprentissages par essais et par erreurs, note le psychiatre Serge Tisseron dans son dernier ouvrage (1). D’un autre côté, ils mettent à contribution la capacité d’anticipation et le retour d’expérience ». Les tablettes tactiles développent également d’autres notions comme la capacité d’innovation, la créativité et la réflexion stratégique, sans que jamais l’erreur ne soit pénalisée – l’enfant à tout loisir de recommencer.
-
Accompagnement parental et usage modéré
En dépit de tous leurs avantages, elles ne sont toutefois pas à offrir au berceau ! Serge Tisseron estime préférable d’attendre que l’enfant ait atteint l’âge de 6 ans pour le laisser jouer avec cet écran interactif, et encore, avec parcimonie et sans accès à Internet. L’accès au web, lui, ne doit pas intervenir avant l’âge de 9 ans. Dans tous les cas, un accompagnement par les parents et un usage modéré sont indispensables. Mais encore faut-il trouver un modèle adapté à l’enfant. De nombreux fabricants se sont lancés sur ce créneau porteur. Mais entre la tablette à quelques dizaines d’euros et les modèles destinés aux adultes, la marge est grande.
-
Les tablettes « jouets »
Elles sont principalement destinées aux enfants de moins de 8 ans. Grâce à elles, l’enfant peut jouer, écouter des chansons, lire des histoires, regarder des vidéos ou des dessins animés, etc. Impossible en revanche de se connecter à Internet. Vous pourrez donc confier la tablette à votre enfant en toute sécurité, mais en contrepartie, l’évolutivité sera limitée. Avec ce genre de matériel, vous pouvez généralement ajouter des applications, mais la procédure est compliquée et le choix limité.
Enfin, les performances de ces tablettes sont en général assez faibles. L’écran est souvent petit et peu réactif, le processeur manque de puissance et la mémoire interne est limitée. Dernier défaut : elles s’utilisent uniquement avec des piles. Pour ce type de tablettes, dont Leapfrog et VTech sont les leaders, comptez une centaine d’euros.
-
Les vraies tablettes pour enfants
Leur écran est un peu plus large, leur mémoire interne plus étendue (de 2 à 8 Go en moyenne) et leurs performances plus élevées grâce à des composants de meilleure qualité. Mais ce qui différencie surtout les tablettes pour enfants des jouets, c’est l’interface Androïd qu’elles intègrent. Celle-ci a en général été retravaillée par les fabricants de manière à la rendre plus ludique.
Contrairement aux tablettes-jouets, ces modèles peuvent se connecter à Internet en wifi, ce qui permet notamment de télécharger facilement des applications complémentaires, soit sur la plate-forme du fabricant, soit directement sur le Google Play store, comme avec une tablette classique. L’enfant pourra aussi aller sur le web, mais pas d’inquiétude, ces appareils sont tous munis d’un contrôle parental paramétrable sur lequel les adultes ont la main. Pratiques tout en étant assez résistantes (attention toutefois à l’écran qui reste fragile), ces tablettes constituent un bon compromis pour les enfants de 8 à 12 ans.
Du modèle basique à une centaine d’euros à la tablette plus « haut-de-gamme » à près de 300 euros, le choix de tablettes pour enfants est large.
-
Les tablettes pour les plus grands
A partir de 10 ans, la question de lui offrir une tablette pour adultes se pose. L’avantage de cette solution, c’est que votre enfant pourra profiter de tout ce que peut offrir une tablette tactile. Il aura ainsi accès à une quantité astronomique d’applications, de jeux, de logiciels éducatifs ou créatifs… Il pourra également l’utiliser pour écouter de la musique, pour voir des films, regarder la télévision, faire des recherches sur Internet pour préparer ses exposés, etc. Certes, ces tablettes sont plus chères et plus fragiles que les autres, mais acheter une housse de protection est souvent indispensable.
-
Contrôle parental
Reste un point noir : la sécurité. La plupart intègrent bien des systèmes de contrôle, mais ceux-ci ne font qu’empêcher l’accès à certaines fonctionnalités (Internet, téléchargement d’applications, etc), sans plus de détails. L’idéal est donc d’installer un véritable logiciel de contrôle parental équipé d’un système de filtrage (il suffit pour cela de télécharger une application) qui bloquera l’accès à certains sites Internet ou empêchera de télécharger certains types d’applications en fonction de leur contenu. Vous pouvez également décider de prêter votre propre tablette à votre enfant. Dans ce cas, pensez à lui créer un compte utilisateur. Les tablettes Androïd les plus récentes (à partir de la version 4.2) proposent cette option (cette manipulation n’est pas possible sur les tablettes Apple). Cela évitera que votre enfant ne mélange vos icônes ou ne supprime des fichiers par mégarde. Une autre bonne idée consiste à télécharger l’application Mode enfant qui modifie l’interface d’une tablette classique et ajoute des contenus pour la transformer en tablette pour enfant.
-
Note
1 – « 3-6-9-12 – Apprivoiser les écrans et grandir », Serge Tisseron, éditions Erès.
-

__________

L’AVIS DU SPECIALISTE

Mickaël, vendeur dans un magasin d’électronique

« Le choix d’une tablette pour enfants se fait en premier lieu en fonction de la taille de l’écran. Plus il est grand, plus il est confortable à utiliser, mais plus la tablette est lourde et plus il sera compliqué de la transporter. Il doit aussi être capacitif de manière à bien répondre aux commandes tactiles (un écran capacitif s’utilise en effleurant l’écran du bout des doigts, Ndlr) et proposer un angle de vision large et une définition HD (minimum 1280 x 800 en format 16/9 pour un usage multimédia ou 1024 x 768 en 4/3).
Entre Android, iOS et Windows 8, peu importe. Choisissez le système d’exploitation intégré en fonction de vos habitudes. Dans l’idéal, la tablette doit disposer de suffisamment de mémoire interne (4 Go est un minimum, mais 8 Go est plus confortable), d’une bonne autonomie, de 2 webcams (une à l’avant et une à l’arrière) et d’une prise casque. Elle doit embarquer un gyroscope ou un accéléromètre, indispensable pour jouer à certains jeux dans lesquels les mouvements de la tablette dirigent l’action, ainsi qu’une bonne connectivité. Préférez du Wi-Fi de type N, plus rapide, voire d’un accès 3G ou 4G pour accéder à Internet de partout. Attention toutefois car, dans ce cas, un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie est nécessaire. »
-

__________

ZOOM

Zoolicious

Un choix de jeu ludo-éducatif parmi l’offre innombrable en la matière : « Zoolicious ». Dans ce jeu qui mélange vitesse et réflexion, vous devez reconstituer la chaîne alimentaire en passant par différents animaux de la jungle, par exemple le lion qui mange la girafe qui elle-même mange de l’herbe. Le but est de réaliser la plus longue chaîne possible. Mais attention, le temps est compté. Et en plus, certains animaux n’attaquent qu’en groupe. Grisant, quel que soit l’âge.
Disponible gratuitement sur le Google Playstore.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis