MAGAZINE

Pour une hygiène bucco-dentaire efficace

Si l’hygiène bucco-dentaire est défaillante elle peut présenter des risques importants pour les dents et les gencives. Pour une bonne santé dentaire, suivez le guide des règles simples de prévention !

-

Preuve que l’état de santé bucco-dentaire des enfants s’est amélioré depuis la fin des années 80, l’indice carieux est passé de 4,2 en 1987 à 1,2 en 2006 chez les enfants âgés de 12 ans (étude de l’UFSBD). Quant à la part des enfants indemnes de caries, elle a même augmenté de 12 % à 56 % au cours de la même période ! Mais, malgré cette avancée, des constats faits dans les écoles par les médecins et les infirmières scolaires ont montré que bien des enfants arrivent chaque jour en classe sans s’être brossé les dents. Si cette règle d’or d’hygiène quotidienne n’est pas encore respectée, qu’en est-il des autres ? Un rappel s’impose.
-
Les 4 commandements
Aller chez son pédiatre ou son médecin généraliste pour une visite de contrôle paraît naturel et logique mais pour la visite chez le dentiste c’est une autre histoire. Or, la santé des dents est tout aussi importante tout comme la familiarisation avec le cabinet dentaire. Il est donc recommandé une première visite aux alentours de l’âge d’un an s’il y a des dents et tous les 6 mois en moyenne pour détecter à temps des caries débutantes.
Autre facteur intervenant dans la santé bucco-dentaire, l’alimentation. Elle se doit d’être équilibrée mais aussi régulière et variée en évitant le grignotage. Et quand l’heure du coucher sonne il n’est plus temps de consommer ni boissons (hors l’eau) ni aliments car la salive favorise la formation de plaque dentaire.
Cette fameuse plaque dentaire que le brossage a pour mission d’éliminer. Cette action, trop souvent négligée, se fait sous contrôle parental jusqu’à 6 ans et commence dès l’apparition de la première dent avec une compresse. Si brosser le dessus des dents suffit chez les petits avec quelques mouvements de va-et-vient intérieur et extérieur, à partir de 5-6 ans, ce n’est pas tant le temps passé qui rend le brossage efficace que la méthode utilisée deux fois par jour minimum.
-
Des gestes très précis
A noter que les dents du « haut » et les dents du « bas » doivent être brossées séparément à l’aide d’un dentifrice au fluor adapté à l’âge. Pour ce faire l’Association Dentaire de France (ADF) préconise un brossage face par face. Premièrement, la face occlusale (la face qui mastique) des dents du fond en opérant un mouvement de va et vient sur un groupe de 2 à 3 dents. Décaler ensuite progressivement le brossage jusque de l’autre côté de la mâchoire. Dans un deuxième temps, s’occuper des faces latérales, d’abord côté joue, pour finir côté langue. En commençant par les dents du fond, on brosse de la gencive vers l’extrémité de la dent (du rose vers le blanc pour les enfants) la brosse étant inclinée à 45° par rapport aux dents. Brosser ainsi chaque dent 3 ou 4 fois dans un mouvement de « rouleau » de la gencive vers la dent avant de passer à la suivante. Arrivé de l’autre côté de la mâchoire, passer côté langue et recommencer en sens inverse. Pour le nettoyage des incisives, tenir la brosse verticalement (en raison de la courbure de la mâchoire qui ne permet pas un brossage efficace à l’horizontale). Et c’est reparti sur la mâchoire inférieure.
Côté matériel, la brosse à dents doit avoir une petite tête et être à poils synthétiques souples. Changée au minimum tous les 3 mois, inutile de préciser qu’elle ne se prête pas ! Quant à la brosse à dents électrique, selon le docteur Amélie Reibel-Domergue, son usage ne doit pas être fait avant l’âge de 9-10 ans.
-

__________

L’AVIS DU SPECIALISTE

Docteur Amélie Reibel-Domergue, pédodontiste (Paris)

« Je constate une recrudescence des caries chez le très jeune enfant (2 ans) liée à des mauvaises habitudes alimentaires. Or, les dents de lait sont particulièrement sensibles aux produits sucrés donc, hors jour particulier type anniversaire, la boisson principale d’un enfant doit être de l’eau et les bonbons proscrits du quotidien. A noter que des caries non soignées sur des dents de lait ont des conséquences sur la santé des dents définitives et occasionnent des douleurs à l’enfant et des problèmes alimentaires. »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis