MAGAZINE

Le parc Phoenix de Nice, un « remarquable jardin »

Composé d’une vingtaine de jardins à thèmes sonorisés s’étendant sur quelque 7 hectares, le parc Phœnix de Nice propose une plongée grandeur nature au milieu de plantes exotiques et d’un espace animalier très varié.

-

Labellisé « jardin remarquable » en 2011 par le ministère de la Culture, le parc Phœnix est le deuxième site touristique le plus visité de la Côte d’Azur, avec près de 500 000 visiteurs chaque année ! Un parc qui se distingue avant tout par la richesse de ses espèces végétales : plantes méditerranéennes, plantes succulentes, plantes aromatiques, plantes tropicales, subtropicales… plus de 2 500 espèces sont présentes, dont certaines réputées « rares » ou « remarquables ».
-
Une oasis de verdure
Petits et grands pourront également s’extasier devant des paysages étonnants tels une bambouseraie, un jardin de cucurbitacées ou encore « l’île des temps révolus », avec des végétaux vieux de 8 millions d’années ! Mais le temps fort de la visite reste sans conteste le « diamant vert », une serre de 7000 m2 au sol et haute de 25 mètres, la plus grande d’Europe d’un seul tenant ! Dans un climat tropical reconstitué (80 % d’humidité), on y découvre une cinquantaine d’espèces de palmiers, une forêt de fougères arborescentes, un jardin d’orchidées… Où se dévoile l’extraordinaire richesse du monde végétal.
Et si le parc Phoenix se présente avant tout comme une oasis de verdure, de nombreux animaux peuplent également les 7 hectares du parc. Wallabys, loutres, tortues du Sahel, aras macao (perroquets de quatre couleurs), caméléons, caïmans… Au total, ce sont plus de 400 espèces animales que l’on peut observer, en liberté ou dans leur enclos.
Au cours de la visite au cœur de la biodiversité de la faune et de la flore, les enfants auront aussi l’occasion de se distraire : « Structures gonflables, ateliers de rempotage de fleurs, spectacles, tours de petit train et autres surprises attendent les enfants pour passer de bons moments ! », promet Michel Hénocq, directeur du parc.
-

__________

INTERVIEW

Michel Hénocq, directeur du Parc Phœnix de Nice

Quels sont les intérêts majeurs du Parc pour les parents et leurs enfants ?
Le Parc Phoenix est le paradis des enfants ! Toute l’année, mais surtout pendant les vacances scolaires, ils sont à la fête. Les animations se succèdent et  se déclinent selon les saisons : parcours d’énigmes plein de surprises pour les 6-12 ans à l’occasion de Pâques, animations et spectacles pendant les vacances d’hiver dans un décor féérique et magique, etc. Et tout au long de l’année, avec leurs parents, les enfants pourront admirer les animaux présents dans le parc (lémuriens, loutres, wallabies, oiseaux exotiques…) et profiter des expositions proposées.
Prévoyez-vous la mise en place de nouveautés (animations, expositions) pour 2014 ?
Depuis le 20 juin 2014 et jusqu’à la fin de l’année, une exposition « Les yeux de la mer » est proposée au public : l’alliance originale de l’art et des sciences dans notre vision de la biodiversité marine. Une exposition novatrice qui retrace les différentes techniques utilisées par les scientifiques et les artistes au cours du temps. Le public suivra un chemin initiatique qui lui permettra de découvrir la biodiversité marine locale, les moyens de la représenter, de la comprendre et de la protéger. Cette exposition est traduite en 9 langues.
-

__________

INFOS PRATIQUES

Parc Phœnix – 405, Promenade des Anglais, à Nice. Ouvert tous les jours de l’année. Informations : www.parc-phoenix.org et au 04 92 29 77 00.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis