MAGAZINE

Zoo de Vincennes, voyage au coeur de la biodiversité

Le vieux zoo de Vincennes, après 6 ans de fermeture, vient de rouvrir, métamorphosé. Ce parc zoologique du XXIe siècle propose une véritable immersion à la découverte d’animaux dans cinq espaces naturels du monde.

-

Pour effectuer en une seule journée à Paris, un voyage autour du monde, de la jungle tropicale à la Patagonie, en passant par les plaines du Sahel, il suffit de se rendre près de la Porte Dorée, au tout nouveau Parc Zoologique ! L’ancien zoo de Vincennes, « arche octogénaire », avait vieilli et s’était dégradé. Il a dû fermer ses portes en 2008. Six ans plus tard, après un chantier complexe et exceptionnel, il a rouvert au public, le 12 avril dernier, entièrement repensé et reconstruit.
« Le Muséum national d’histoire naturelle invente dans ce lieu mythique le zoo du XXIe siècle : non plus une simple attraction, mais un formidable outil de sensibilisation à la nature, un centre de conservation des espèces, respectueux de l’animal, un lieu de science et de recherche », s’enthousiasme Thomas Grenon, directeur du Muséum, gestionnaire du site, très attaché à sa mission de service public.
-
Au plus près des animaux
Les visiteurs peuvent désormais déambuler sur 4 km de parcours balisé, à travers les 14,5 ha du parc, en immersion complète dans 5 biozones (Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar) et 16 milieux naturels successifs, peuplés au total de plus de 1 000 animaux. S’ils viennent pour certains de loin, ils ne sont pas issus de milieux naturels mais d’autres zoos. Leur bien-être et leur confort font partie du projet. Ce que pourront vérifier petits et grands en observant les animaux du parc dans leur environnement de vie, grâce à une très grande proximité.
Cette conception vivante du zoo sensibilise le visiteur à la diversité des espèces du monde (180 sont présentes sur le site), ainsi qu’aux enjeux et à la difficulté d’une gestion durable. A la sortie de chaque espace, des kiosques d’exploration offrent des contenus complémentaires sur le quotidien du zoo et les actions de recherche et de conservation menées au sein du Muséum national d’histoire naturelle. Une belle leçon de biologie et d’écologie, grandeur nature !
-

__________

POINT DE VUE

Thomas Grenon, directeur du Muséum national d’histoire naturelle, gestionnaire du Parc zoologique de Paris

«Le Parc zoologique de Paris offre un véritable voyage au cœur de la biodiversité. Autant au XXe siècle, on montrait une suite d’animaux exhibés, autant, là, nous parlons d’espèces fragiles et menacées, en expliquant que si on touche au milieu, on touche à l’animal.
Le visiteur déambule de la grande serre tropicale spectaculaire de l’espace « Guyane » où l’on croise des oiseaux multicolores en plein vol, à la biozone « Patagonie » avec ses côtes rocheuses, des otaries et manchots qui nichent, à observer en vision subaquatique, en passant par la savane « Sahel-Soudan » avec ses troupeaux de girafes et de lions autour d’un lac d’où émerge le grand rocher mythique. Sans oublier, dans l’espace « Europe », une fascinante meute de 5 loups ! ».
-

__________

POUR EN SAVOIR PLUS

Thomas Grenon, directeur du Muséum national d’histoire naturelle, gestionnaire du Parc zoologique de Paris

Entrée Porte Dorée, côté Paris. Accès en métro ligne 8 ou 1 ou tramway T3.
Tarifs de 11 à 22 euros – Entrée gratuite pour les moins de 3 ans.  Tél. : 01 40 79 31 25.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis