MAGAZINE

« Danse avec les loups » au parc de Sainte-Croix

Au cœur de la campagne lorraine, le parc de Sainte-Croix offre un panorama « en immersion » de la faune européenne. Un voyage grandeur nature à découvrir en famille !
-
Eléphants, lions, hyènes… aujourd’hui les enfants sont incollables sur les animaux exotiques. Pourtant savent-ils aussi bien faire la distinction entre un cerf et un chevreuil ? Peuvent-ils décrire un ragondin ou un mouflon ? Partant de ce constat, Gerald Singer a créé il y a 34 ans le parc de Sainte-Croix, au cœur de la Lorraine, le premier parc de faune européenne, où vivent quelque 1500 animaux de 100 espèces différentes : loups, ours, lynx, bisons, vautours… Seule exception dans ce parc peuplé d’espèces endogènes : la présence de lémuriens. « Symbole de l’île de Madagascar, ce sont des espèces menacées, qui entrent dans le cadre des engagements du parc en faveur de la protection et de la préservation des espèces en danger. Voilà pourquoi nous avons choisi de les présenter », explique Clément Leroux, un des responsables du parc.
-
Face à face avec les ours !
Couvrant une superficie de 120 hectares, le parc de Sainte-Croix est doté de sentiers qui mènent vers tous ces animaux vivant en semi-liberté dans un bel espace vallonné, boisé… sauvage ! Pour autant, pas d’inquiétude, le parc multiplie les points d’observation et les passerelles pour découvrir ces espèces. « Par exemple, nous avons réaménagé le territoire des ours afin que les visiteurs se retrouvent en face à face avec les ursidés grâce à une baie vitrée », précise Clément Leroux. Idem pour les loups gris, que l’on peut observer grâce à des points de vue judicieusement installés.
Pour l’ouverture de cette nouvelle saison en avril, le parc s’est enrichi d’une zone dédiée aux insectes « sentinelles de la nature ». Naturellement moins impressionnants que les autres espèces du parc, ils représentent pourtant 80 % des espèces d’animaux qui peuplent les forêts européennes !
Principal atout de ce parc animalier : l’authenticité. « Les animaux évoluent ici dans leur milieu naturel. Mais surtout, nous nous inspirons de l’Allemagne et des pays nordiques pour développer nos infrastructures, avec le bois comme élément de base », insiste Clément Leroux. Et pour plonger dans le quotidien des animaux, outre les animations nature et les séances de nourrissage, l’équipe de Sainte-Croix propose des balades nocturnes pour ceux qui restent dormir sur le site. Une aventure unique !
-

__________

POINT DE VUE

Clément Leroux, responsable communication

Vous parlez du parc de Sainte-Croix comme celui des grands espaces, cela veut dire qu’ici, les animaux sont en liberté ?
Vous ne trouverez pas de cages dans notre parc, mais le visiteur se promènera dans un cadre naturel préservé où il découvrira des animaux en semi-liberté et traversera prairies, forêts et étangs…
-
Votre parc est clairement dédié aux familles, que proposez-vous spécifiquement aux enfants ?
Ici, un visiteur sur deux est un enfant et plus de 30 000 scolaires visitent le parc chaque année. Nous nous attachons à les sensibiliser à leur environnement. Ainsi, nous avons développé un circuit sur la biodiversité avec un parcours pieds nus, un labyrinthe végétal… Le but étant qu’ils comprennent l’importance de cette biodiversité, mais aussi que les animaux ne sont pas des bêtes de cirque.
-
Un dernier conseil aux familles ?
Prévoir de bonnes chaussures car Sainte-Croix est vaste ! Et pour vivre encore plus intensément la visite, rester dormir sur notre territoire où les hébergements insolites leur permettront de passer une nuit au contact des animaux…
-

__________

INFOS PRATIQUES

Parc de Sainte-Croix, Route de Sainte-Croix, 57810 Rhodes. 03 87 03 92 05.

http://parcsaintecroix.com/fr/

Ouverture le 4 avril 2014.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis