VIE DE LA PEEP

Journée prévention santé sur le décrochage scolaire

Chaque année, environ 140 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme. Face à cette situation alarmante, le ministère de l’Education nationale a lancé un plan de lutte contre le décrochage scolaire avec en particulier la mise en place de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire – lire La Voix des Parents n° 380, page 12). S’agissant d’une problématique majeure dans laquelle le rôle des parents est primordial, la PEEP a souhaité s’y pencher dans le cadre de la Journée nationale Prévention Santé (JPS). « Prévenir le décrochage scolaire, une démarche collective » : tel était donc le thème de cette 21e JPS, qui s’est déroulée le 5 avril à Nogent-sur-Marne.
Après le mot de bienvenue de Myriam Menez, présidente de l’Association départementale du Val-de-Marne et secrétaire générale de la PEEP, Valérie Marty, présidente nationale, a ouvert les débats.
Les nombreux parents présents ont pu assister à deux tables rondes : « Le décrochage dans le 1er degré, reconnaître les premiers signes, la lecture comme premier levier » et « Second degré : une orientation bien préparée pour ne plus décrocher », au cours desquelles sont intervenus plusieurs spécialistes qui ont apporté leur éclairage sur la complexité du décrochage scolaire.
-
-
-
-
-
Florence Robine, rectrice de l’académie de Créteil – et nommée depuis directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) – a clôturé les débats de cette 21e Journée nationale Prévention Santé.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis