EDUCATION

Fiche pratique n° 24 : le conseiller principal d’éducation

Responsable de l’organisation de la vie scolaire des élèves dans les collèges et les lycées, le conseiller principal d’éducation  cumule de nombreuses fonctions qui font également de lui un vrai pivot entre tous les membres de la communauté scolaire.

-

Le rôle du conseiller principal d’éducation (CPE), héritier du « surveillant général »,  ne peut se résumer au seul « spécialiste de la discipline », comme ce fut le cas de son prédécesseur. Loin de là ! Du fonctionnement de l’établissement à la collaboration avec le personnel enseignant, en passant par l’animation éducative, les attributions du CPE apparaissent extrêmement variées. Dans ces trois domaines fondamentaux de son activité, sous l’autorité du chef d’établissement, les fonctions dévolues au CPE sont multiples.
Gérer les absences des élèves reste une des missions principales qui lui sont confiées. Et souvent la raison pour laquelle les parents d’élèves peuvent avoir connaissance de son existence et/ou de son rôle ! Mais au-delà du contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves, c’est aussi à lui qu’il revient d’organiser le service des personnels de surveillance ainsi que de sensibiliser les élèves aux règles de sécurité et de vie collective.
-
Des missions multiples
Outre sa participation au conseil des professeurs et au conseil de classe (où il apporte des éléments d’information sur le comportement et les activités de l’élève), les responsabilités du CPE s’étendent également au champ éducatif en tant qu’acteur principal de la formation citoyenne des élèves. Il participe ainsi à l’animation du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (l’instance qui définit notamment un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risque dans les établissements scolaires), il accompagne la gestion de la Maison des lycéens, il participe à l’organisation des élections scolaires et à la formation des délégués des élèves, etc.
Depuis 1989, les attributions des CPE ont même été étendues dans le domaine de la pédagogie : « Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation [et] contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation. » Autant de responsabilités qui font du conseiller principal d’éducation un interlocuteur de première importance pour les élèves… comme pour les parents, qui peuvent demander à le rencontrer quand ils le souhaitent.
-

__________

TEMOIGNAGE

Sandrine Bessueille, CPE au lycée Paul Arène à Sisteron, correspondante académique de l’Association nationale des conseillers principaux d’éducation

« Au quotidien, un bon sens de l’organisation est indispensable car nous passons vite d’une “activité” à l’autre. De bonnes notions en psychologie de l’adolescent sont nécessaires, comme également des qualités de patience, de rigueur, de tolérance, d’écoute bienveillante. En résumé être « une main ferme dans un gant de velours » avec les élèves.
Quant aux mauvais côtés du métier, ce qui me pèse le plus, c’est l’agressivité de certains parents qui donnent systématiquement raison à leur enfant… Mais heureusement au quotidien, la richesse des contacts humains avec les jeunes nous fait vite oublier cela ! »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis