VIE DE LA PEEP

Enquête de rentrée 2013 et rythmes scolaires

Jeudi 19 septembre, par la voix de sa présidente Valérie Marty, la PEEP présentait les résultats de son enquête de rentrée scolaire, réalisée auprès des adhérents. Rentrée scolaire, fournitures, laïcité, égalité filles-garçon, carte scolaire… L’éventail des questions posées aux parents était large. Sans oublier un premier point sur la mise en œuvre – partielle – des nouveaux rythmes scolaires.
Sur ce thème d’actualité, les parents se montrent particulièrement réservés. A 68%, ils ne pensent pas que cette réforme permettra aux élèves de mieux réussir à l’école. Et ils ne sont que 21% à répondre par l’affirmative quant à l’intérêt pédagogique des activités périscolaires proposées aux enfants dans le cadre de cette réforme des rythmes ! Des résultats qui montrent une véritable incompréhension de la part des parents d’élèves sur la justesse et la pertinence de cette réforme.
Pour recueillir le sentiment et le vécu des parents sur la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires, la PEEP a ouvert une boîte mail spécifique (rythmesscolairesexprimezvous@peep.asso.fr). Plus de trois cents témoignages ont été reçus, venant de toutes les régions de France. Avec un premier constat sans appel : près de 9 parents sur 10 ont fait part de « la grande fatigue, de la nervosité et de l’irritabilité de leurs enfants, voire d’épuisement pour les plus petits » ! Autres critiques rapportées par les parents : des activités proposées après les cours manquant d’intérêt, des animateurs peu formés, des problèmes de discipline, etc.
La PEEP a transmis une synthèse de tous ces témoignages de terrain au ministre de l’Education nationale. Et, sans plus attendre, demande que des réunions soient organisées sur le plan local entre tous les partenaires pour résoudre les problèmes organisationnels, et qu’une concertation soit mise en place au niveau national afin de « proposer un réaménagement du cadre réglementaire et une prise en compte de la spécificité des territoires ruraux ».

-

Pour consulter l’ensemble des résultats du questionnaire, cliquez ci-dessous.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis