MAGAZINE

MAGAZINE – Sorties en famille : le zoo de Beauval

Classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde, dans lequel s’ébattent plus de 4 600 animaux, le ZooParc de Beauval est un lieu magique et inoubliable… avec ses stars : des pandas géants, arrivés l’année dernière de Chine !

-

Le zoo de Beauval est né de la passion d’une femme pour les oiseaux. En juin 1980, Françoise Delord leur dédie un petit parc ouvert au public. Neuf ans plus tard, elle étend son domaine à d’autres animaux, mais c’est en 1991 que l’arrivée des tigres blancs transforme véritablement le lieu. C’est à ce moment-là que sont conçues des installations remarquables, comme la serre tropicale, qui font encore aujourd’hui la particularité du parc.
Car Beauval n’est pas un zoo comme les autres. Très impliquée dans la préservation des animaux, l’équipe multiplie les initiatives en direction du public, « car l’émotion et l’action passent par le contact avec le vivant », affirme Delphine Delord, directrice pédagogique et de la communication de Beauval.
-
Les seuls pandas de France
C’est notamment le cas avec le panda géant dont deux spécimens ont débarqué il y a tout juste un an. « Huit années de démarches ont été nécessaires pour les faire venir jusqu’à nous », se remémore Delphine Delord. « Moi, je suis venu exprès pour les pandas, s’enthousiasme Baptiste, 10 ans. Et je trouve ça super de les voir dans une ambiance naturelle ». Car ici, on est véritablement immergés dans un coin de Chine reconstitué, une zone de trois hectares qui accueille le visiteur par un pont sur pilotis que l’on traverse avant d’entrer sous le grand porche typique, peint en rouge. En face : la maison des pandas, d’inspiration chinoise avec ses tuiles vernissées jaune d’or ornées d’animaux légendaires, ses lampions traditionnels et ses immenses lions de marbre noyés dans la végétation foisonnante de bambous…
Aux côtés du couple de pandas, on retrouve plusieurs autres espèces chinoises : des panthères des neiges, des aigles de Steller et des petits pandas roux.
Autre atout du zoo, on peut ici découvrir de très près les animaux grâce au programme « Soigneurs d’un jour » : les enfants, à partir de 10 ans, peuvent ainsi passer deux heures avec un adulte dans les coulisses du zoo, à s’occuper des animaux.

__________

INTERVIEW
Delphine Delord, directrice de la communication et de la pédagogie

Quelles sont les particularités de Beauval ?

Outre la variété d’espèces, nous sommes très concernés par la préservation des espèces menacées. Nous travaillons ainsi en partenariat avec d’autres zoos pour permettre la préservation de lignées génétiques pures et nous informons le public.


Comment sensibilisez-vous le public ?

Des animatrices expliquent les mœurs des animaux au public et vont le sensibiliser à la sauvegarde des espèces.


Quelles sont les nouveautés de Beauval ?

Nous sommes en train de reconstruire la serre tropicale des oiseaux : un lieu magique et merveilleux !

__________

REPERES
Infos pratiques

ZooParc de Beauval, 41110 Beauval – Tél. : 02 54 75 50 00 – www.zoobeauval.com – Ouvert tous les jours, toute l’année.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis