MAGAZINE

MAGAZINE – Loisirs : le tennis de table

Le tennis de table : un sport à la fois physique et cérébral qui permet de développer habilité et concentration. Des atouts non négligeables dont les jeunes pongistes pourront se servir ensuite dans de nombreuses situations, à l’école notamment.
-
Qu’est-ce qui pèse 2,5 grammes et peut aller jusqu’à 200 km/h ? Réponse : une balle de tennis de table. Un petit accessoire dans lequel un très grand nombre d’adeptes adorent taper ! Le tennis de table est en effet le 2e sport le plus implanté dans le monde. Rien qu’en France, on dénombre 3 à 5 millions de pratiquants occasionnels !
-
Le cerveau en action
Vers l’âge de 5 ans, l’enfant peut déjà se frotter à la raquette. Cela va lui permettre de développer son relâchement musculaire, l’appréhension des trajectoires ainsi que la représentation du corps dans l’espace. « Il est question de vitesse et d’habileté très fine, il faut donc s’entraîner beaucoup et très jeune pour devenir bon », indique Damien Loiseau, en charge des enfants de 4-11 ans à la Fédération française de tennis de table. « S’il est calme, il se sentira facilement à l’aise et progressera plus vite. S’il est plus turbulent, nous travaillerons sur des situations de concentration en durée et en intensité », poursuit-il.
Une fois familiarisés avec les accessoires et l’environnement, les jeunes pongistes se perfectionnent avec des entraînements spécifiques tels que des exercices de comptage ou de circulation de balle, des défis, des records à battre… L’esprit de compétition peut devenir fort. A très haut niveau, dès l’âge de 8 ans, les petits champions s’entraînent tous les jours, soit une dizaine d’heures par semaine !
Le mieux étant d’essayer, la Fédération propose aux enfants de participer aux PPP, les Premiers pas pongistes, en club ou à l’école (infos sur fftt.com/ppp). Autre moyen de découvrir la discipline : le DVD « Baby Ping, le Ping pour les 4-7 ans » dans lequel sont présentés tous les univers où se pratique ce sport : en club, à l’école et à la maison où 90 situations peuvent amuser toute la famille (avec ou sans table).
Si votre enfant souhaite rejoindre les quelque 200 000 licenciés français, sachez que l’adhésion annuelle coûte de 50 à 150 euros selon les clubs. Le matériel nécessaire est assez sommaire : une paire de baskets qui maintiennent bien la cheville et une tenue sportive. La raquette étant fournie généralement au départ par le club.

__________

L’AVIS DU PRO
Julien Joachim, président du club de tennis de table Jump, Paris 11e

« Le tennis de table est très bénéfique pour la coordination main – œil, mais également pour la coordination générale. En effet, il faut systématiquement se déplacer pour bien se positionner et jouer la balle. Ce sport offre également un espace de sociabilisation aux enfants : il faut écouter attentivement les consignes de l’entraîneur et faire attention au partenaire. Le tennis de table s’adresse à tous les enfants. L’obéissance et le respect des consignes impliquent que tous, même les enfants turbulents, doivent se discipliner. Enfin, il faut savoir que les débuts dans ce sport ne sont pas très physiques, c’est donc peu adapté aux enfants qui ont un grand besoin de se dépenser. »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis