EDUCATION

EDUCATION – Lycées des métiers : la voie professionnelle labellisée

Pour développer et donner toute sa cohérence à la voie professionnelle, certains établissements entrent dans une démarche de qualité, celle du label Lycée des métiers. Retour sur une appellation qui a fêté ses 10 ans en 2011.

-
Fin mai 2012, au cours d’une visite au lycée des métiers Marie Curie de Nogent-sur-Oise (Picardie), Vincent Peillon rappelle qu’un lycéen sur trois est un lycéen professionnel. Au ministre de l’Education de rappeler alors l’importance de cette voie « au cœur de notre système éducatif, au service de l’objectif d’élévation du niveau général des qualifications et enfin, pour réussir le redressement productif. » Depuis 2001, le ministère s’emploie à valoriser les établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce à l’élaboration de partenariats. La récompense : l’obtention du label « Lycée des métiers ». La métropole et l’outre-mer en comptent plus de 800. Métiers de la mode, du bâtiment, de l’énergie, du bois, de la mer, de l’hôtellerie-restauration ou encore les services à la personne, tous les secteurs ou presque sont couverts.
-
Quelle organisation ?
Plutôt méconnu, ce label laisserait croire qu’il s’agit d’un nouveau type d’école. Or non, les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu’il s’agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents proposant des formations des voies professionnelle et technologique. Le but de la labellisation est de mettre en évidence la cohérence de cette offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il se veut un indicateur d’excellence et un facilitateur d’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Concrètement, ces lycées doivent être en mesure d’accueillir des publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue) et de les encadrer en vue de préparer une gamme étendue de diplômes et titres nationaux (Bac pro, CAP, diplômes de l’enseignement supérieur du type BTS, voire Master). Autre élément clé : l’existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels, lesquels sont indispensables pour les stages, les journées portes ouvertes ou encore pour assurer la communication. Enfin, les établissements doivent présenter un certain nombre de critères pour prétendre à la labellisation : ouverture européenne, dispositif de suivi des sortants de formation, offre de services d’hébergement, offre de services de validation des acquis de l’expérience et mise en place d’actions concernant l’orientation des collégiens.
C’est le recteur d’académie qui se charge de la délivrance du label, lequel est valide pendant cinq années. Cette démarche rend obligatoire la consultation du conseil d’administration des établissements et du conseil académique de l’Education nationale (CAEN). Notons, pour finir, que le recteur a la possibilité d’indiquer qu’un lycée peut obtenir le label en partenariat avec d’autres lycées de façon à structurer une offre nécessairement cohérente.
-
Quels avantages ?
Si le label entend valoriser les établissements, il est aussi et surtout question de tirer les élèves vers le haut, comme l’a vécu Simon au lycée Biarritz Atlantique : « Il y a quelques années, j’ai été orienté vers un CAP restauration par défaut. La notion d’apprentissage est péjorative dans l’esprit de beaucoup de personnes. Mais lorsque l’établissement est devenu Lycée des métiers en 2008, j’ai pris conscience de ma propre perspective professionnelle. L’équipe pédagogique m’a encouragé à aller plus loin, j’ai donc poussé jusqu’au BTS où les stages et les rencontres m’ont tellement boosté que j’ai complété avec une licence professionnelle. »
Accompagner les jeunes au bout de leur formation et même les conduire jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, tels sont les souhaits formulés par ces établissements labellisés. Les lycées de métiers sont des vitrines qui mettent en lumière les professionnels de demain, autant faire d’eux des experts talentueux. Les partenariats avec les collectivités et les acteurs des branches concernées jouent un rôle majeur dans cette démarche car, comme le souligne Martine, conseillère d’orientation à Paris : « en choisissant la voie professionnelle, les élèves ont un réel besoin de se projeter. Il est indispensable pour eux d’être dans l’action et d’être en phase avec les enjeux actuels de leur métier. »
Pour cela, les établissements ont la lourde tâche d’investir en recherche et développement, en événements et en dispositifs d’ouverture à l’international. A titre d’exemples : le lycée des métiers Jean-Felix Paulsen de Châteaudun dispose dorénavant d’un appartement témoin réalisé pour les besoins du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ; le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse compte s’inscrire dans le réseau des écoles hôtelières afin de multiplier les points d’accueil dans le monde pour ses élèves ; et ceux du lycée des métiers de la mer du Gujan-Mestras, lauréats du concours Argonautica de la Rochelle, ont présenté en anglais les résultats de leur travail devant 800 scientifiques du monde entier au cours du congrès d’altimétrie de Venise. Des expériences riches et prometteuses pour des lycéens passionnés.

__________

TEMOIGNAGE
Christelle Muller, proviseur adjoint du lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)

« Le lycée-CFA Le Corbusier, dédié à l’architecture, à la construction et au design, a obtenu le label Lycée des métiers en 2001. Ce label a permis à notre établissement de prendre une plus grande conscience de ses atouts, ses valeurs comme de son attachement à développer toujours plus les compétences de savoir-faire, savoir-être des jeunes et le travail de nos équipes. Mais cette démarche qualité consiste également à pointer les éléments perfectibles. Aussi, notre engagement est de conserver notre palette de formations et de la faire évoluer en fonction des besoins du marché à l’instar de l’ouverture d’un BTS Aménagement des espaces architecturaux à la rentrée 2012. En parallèle, nos nombreux partenariats nous ont permis, d’une part, d’accroître notre ouverture à l’international (Erasmus, section européenne, échange avec une école de design en Chine…). Et d’autre part, nos liens avec le monde professionnel et notamment la FFB et la FNTP donnent lieu à des rencontres essentielles lors de manifestations d’information à l’orientation. Nos apprenants sont en contact direct avec le métier, le champ professionnel auquel ils se préparent et les professionnels réalisent les efforts que nous faisons en faveur de leur secteur. Rappelons que nous œuvrons pour des domaines où il existe encore de l’emploi et ce label associé à notre large offre de formations valorise ce travail. »

__________

REPERES

Liste officielle des lycées labellisés « Lycée des métiers »

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis