EDUCATION

Profession Greffier(ère)

Peu connu du grand public, le greffier est pourtant essentiel au bon fonctionnement des tribunaux au quotidien.
-
Le métier
Le greffier a pour principale mission d’assister les magistrats. Il met en état les dossiers, vérifie que les parties ont été convoquées, s’assure que les victimes ont été avisées. Il assiste aux audiences, prend en note les débats puis enregistre les décisions et édite les jugements. Il a également pour mission d’authentifier les décisions de justice et de garantir le respect des règles de procédure. Toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité. Il veille enfin à la conservation des décisions de justice et à leur archivage.
-
La formation
Le concours de greffier est ouvert aux titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac+2 au minimum (mais de plus en plus de candidats ont un niveau bac+3). Les reçus doivent suivre une formation rémunérée de 18 mois à l’Ecole nationale des greffes (ENG) à Dijon (21), pendant laquelle les enseignements théoriques sont complétés par de nombreux stages pratiques au sein des différentes juridictions. A noter que dès sa nomination, le stagiaire doit s’engager à assurer au moins 5 années de service en tant que greffier. L’attribution des postes se fait en fonction de ses résultats.
-
Les débouchés
Le greffier est un agent de la fonction publique de catégorie B. Son traitement de base s’élève à 1 700 euros nets mensuels. En fonction des postes disponibles et de son ancienneté, il peut être amené à travailler dans diverses juridictions : tribunaux civils, correctionnels, cours d’appel, conseils des prud’hommes… En tant que greffier placé, il est susceptible d’effectuer des remplacements au sein de tribunaux d’une même région. Il peut également, tout au long de sa carrière, demander à changer de tribunal de rattachement. Dès lors qu’il justifie d’au moins quatre années d’expérience, il a la possibilité de passer le concours de greffier en chef qui l’amènera à gérer une équipe et lui ouvrira des portes pour devenir magistrat.

__________

TEMOIGNAGE
Sophie Grimault, secrétaire générale adjointe du Syndicat des greffiers de France

« Après Soisson et Caen, je suis affectée depuis 6 ans au tribunal correctionnel de Limoges (87), un poste assez éprouvant, notamment à cause des comparutions devant le juge des libertés et de la détention qui peuvent finir tard dans la nuit. Mais je sais que si je le souhaite, j’aurai la possibilité de changer de juridiction. Mon quotidien sera alors totalement différent.

La diversité, c’est justement ce qui me plaît le plus dans ce métier qui, outre de solides connaissances en droit et une bonne capacité d’adaptation, demande un grand sens de la diplomatie, par exemple pour s’opposer sans le heurter à un magistrat qui ne respecterait pas parfaitement les règles de droit. »

__________

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le métier de greffier sur les sites du ministère de la Justice (Metiers.justice.gouv.fr) et de l’Ecole nationale des greffes (Eng.justice.fr).

Autre source de renseignements utiles : le site de l’Onisep, onisep.fr.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis