EDUCATION

EDUCATION – A la loupe : le CE1

Dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux, l’année de CE1 doit permettre aux élèves de consolider les savoirs de base qu’ils ont abordés en cours préparatoire, et prioritairement la lecture et l’écriture.

Les 24 heures de cours hebdomadaires en CE1 font la part belle aux enseignements du français et des mathématiques, auxquels sont respectivement consacrées 10 heures et 5 heures. Langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe… L’apprentissage du français constitue la priorité des enseignements. En fin d’année, les élèves devront être en mesure, par exemple, de conjuguer les verbes du premier groupe, être et avoir, au présent, au futur et au passé composé. Mais également savoir marquer l’accord entre le sujet et le verbe, et celui de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.
En mathématiques, les élèves développent le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision en apprenant à résoudre des problèmes portant sur des longueurs, des masses, des durées ou des prix.
-
Initiation à une langue étrangère
En dehors du français et des mathématiques, les élèves reçoivent d’autres enseignements, à raison de 9 heures par semaine. Cet horaire hebdomadaire est décliné en fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires (lire ci-dessous). Pendant l’année, en instruction civique, les élèves devront apprendre à « reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République » : la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est également en CE1 que les élèves vont débuter l’apprentissage d’une langue vivante, l’anglais le plus souvent. Une initiation avant tout orale au cours de laquelle ils apprendront, entre autres, à se présenter, dire leur âge, où ils habitent…
A la fin de l’année, qui marque la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves devront avoir acquis les compétences attendues du premier palier pour la maîtrise du socle commun. Soulignons que l’évaluation de ces compétences peut être menée aux moments que l’enseignant jugera « les plus opportuns, selon la programmation des activités et sans attendre de façon systématique la fin du cycle », comme le précisent les instructions officielles.

__________

TEMOIGNAGE
Hélène, enseignante d’une classe de CE1 à Poitiers

« Depuis 2008, avec les nouveaux programmes, on a recentré notre enseignement sur les apprentissages fondamentaux. J’attache une grande importance à l’acquisition de la lecture. Sans une bonne maîtrise de ce savoir, les autres apprentissages seront forcément plus compliqués… Aux parents, je recommande de multiplier les moments où leur enfant peut être en situation de lire. Sans oublier quelques pages à lire ensemble le soir au moment du coucher. Une habitude à prendre pour que, au final, la lecture devienne un plaisir et non une contrainte. »

__________

REPERES

Horaires hebdomadaires

Français 360 h

Mathématiques 180 h

Education physique et sportive 108 h

Langue vivante 54 h

Découverte du monde 81 h

Pratique artistique et histoire des arts 81 h

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis