MAGAZINE

MAGAZINE – Loisirs : le rugby

Année après année, le rugby ne cesse de gagner en popularité. Plus qu’un sport, une discipline qui enseigne aux jeunes des valeurs de vie en société…

Sur les huit dernières années, la progression des jeunes licenciés à la Fédération française de rugby est de l’ordre de 50 %. Des inscriptions records qui concernent toutes les tranches d’âges et de plus en plus les jeunes filles. Popularisée par des équipes des championnats nationaux performantes et des représentants charismatiques, la discipline attire les grands comme les plus petits. La Fédération travaillant aussi de plus en plus avec les milieux scolaires – 100 000 enfants sont formés chaque année en primaire –, la pratique du ballon ovale tend même à se démocratiser.
-
Un sport, des valeurs
Le rugby possède un bienfait plus que sportif : sa pratique s’inscrit dans une volonté d’éducation chez les enfants. « Les notions de respect des règles, de l’adversaire et de la sécurité pour tous sont constantes », souligne Adrien, entraîneur de minimes en région parisienne. La solidarité est une composante de la discipline, elle se met en œuvre sur le terrain mais aussi en dehors. Un esprit qui va convenir à la plupart des enfants. Si les individualistes trouveront difficilement leur place, les plus introvertis en tireront des bénéfices et apprendront à s’exprimer grâce aux coéquipiers. Goût de l’effort et du collectif résume bien cet esprit rugby.
-
Une pratique progressive
Ce sport présente aussi l’avantage d’être initié palier par palier. « Jusqu’à l’âge de 15 ans, les équipes s’opposent dans le cadre de rencontres, mais pas dans un esprit de compétition », précise l’entraîneur parisien. Avant les plaquages et autres mêlées, le jeu se pratique en équipe de cinq joueurs sur un terrain adapté de 22 mètres par 10 à 12 mètres. Chez les 5 – 7 ans, il s’agit d’assimiler les bases en toute sécurité : courir en passant et en réceptionnant le ballon, éviter l’adversaire et s’entraîner à tomber sans avoir peur, ni se faire mal. A cet âge, cela permet d’améliorer le développement psychomoteur et l’adresse de l’enfant. Quant aux filles, la Fédération entend développer leur accueil. C’est déjà le cas en milieu scolaire où la mixité absolue est respectée. En club, à partir des « moins de 13 ans », les licenciées ont la possibilité de s’entraîner entre filles.

__________

L’AVIS DU PRO
André Laur, responsable des écoles de rugby dédiées aux jeunes au sein de la FFR (fédération française de rugby)

« Je présente souvent une équipe de rugby comme une société en miniature. La notion de complémentarité des individus est donc essentielle à son fonctionnement. Les petits, les forts, les rapides… Tous ont leur place au sein du groupe. Et, au-delà des caractéristiques physiques, il est aussi question d’un ensemble de tempéraments. Cette société ne peut avancer qu’avec des leaders épaulés par des individus plus habiles dans les fonctions de coopération. Au sein de la Fédération, telle est la directive que nous donnons aux éducateurs : tous les enfants doivent participer. »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis