MAGAZINE

MAGAZINE – Loisirs : l’Astronomie

Nul besoin d’avoir une âme de scientifique pour faire de l’astronomie un loisir. Une bonne dose de curiosité sur la vie et le monde suffit !

-

La tête dans les étoiles… Une expression pour désigner un doux rêveur, mais aussi un état de fait pour toutes celles et ceux qui voudraient explorer le moindre recoin du ciel. « Il existe une forme de fascination pour ce domaine, explique Nicolas Franco de l’Association française d’astronomie (Afa), au même titre que le temps des dinosaures ou l’Egypte des pharaons. C’est même parfois la vie extraterrestre qui les conduit à l’astronomie. » Ainsi les clubs s’ouvrent aux juniors pour les guider dans l’apprentissage de l’immensité céleste. Léon, 9 ans, en fréquente un depuis la rentrée 2011 : « Je suis incollable sur les planètes du système solaire. Ma préférée : Saturne et ses anneaux que j’ai pu observer dans un télescope avec l’animatrice du club. »
-
Ateliers diurnes en club
Mais l’astronomie est une activité particulière. Rien à voir avec un centre de loisirs où l’on dépose son enfant quelques heures. Si des ateliers diurnes sont organisés régulièrement en club, la pratique se déroule essentiellement la nuit en plein air. « L’approche, dans des structures associatives, est moins de former que de transmettre les bases pour que les jeunes amateurs aient envie d’aller plus loin dans la pratique, seul et en groupe », assure Nicolas Franco.
Ainsi, à partir de 6-7 ans, l’enfant va découvrir notamment la carte du ciel, l’orientation nord – sud, les saisons ou encore la trajectoire apparente du soleil. A partir de 8 ans, il peut suivre des ateliers spécifiques comme la construction d’un cadran solaire. Puis, vers 14 ans, vient l’heure des sorties d’observation en groupe (avec autorisation parentale) pour, par exemple, parfaire ses techniques en photo de nuit.
-
Le pouvoir de l’appareil
Reste l’équipement en lunettes et télescopes, qui attire nombre d’adeptes, comme le souligne Nicolas Franco : « L’instrument a un pouvoir non négligeable, mais il n’y a rien de plus décourageant que de ne pas savoir le manipuler. » Aussi, mieux vaut-il parfois démarrer modestement, en apprenant à se servir de ses yeux. Un premier petit budget peut ensuite être consacré à l’achat d’une boussole et d’une carte du ciel pour tracer la position d’étoiles filantes. Pour une centaine d’euros, une paire de jumelles, de petites lunettes ou même un appareil photo numérique (positionné sur 800 Asa) permettent de faire de belles observations de la lune et des planètes.

__________

L’AVIS DU PRO
Thierry Midavaine, responsable du club Eclipse, à Paris

« Il existe un débat avec le monde enseignant : faut-il intégrer l’astronomie aux matières scientifiques. Je pense que la discipline doit rester un loisir, sinon la connotation scolaire risque de faire peur aux jeunes. L’astronomie est un sujet d’émerveillement, d’enthousiasme et de curiosité très riche. A nous, en club, d’exploiter cet attrait pour capter l’attention des enfants. »

__________

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous cherchez un club d’astronomie ou un contact pour les sorties d’observation près de chez vous ? Consultez le site www.planet-sciences.org ou l’annuaire de l’Association française d’astronomie www.afanet.fr.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis