MAGAZINE

MAGAZINE – Sorties en famille : le parc des mini-châteaux d’Amboise

Le parc des mini-châteaux d’Amboise (Indre-et-Loire) propose la découverte des monuments du Val de Loire en version miniature. Idéal pour se familiariser avec ce pan incontournable de l’histoire de France.

-

C’est à un voyage hors du temps que vous convie le parc des mini-châteaux d’Amboise. Poussée la porte du domaine, le visiteur se trouve plongé dans un royaume de Gulliver, deux hectares arborés où sont présentées 45 miniatures des plus belles bâtisses de la vallée de la Loire. Les châteaux de Chambord, Chenonceaux, Amboise ou Villandry, la cité médiévale de Loches, l’abbaye de Fontevraud… se dévoilent ainsi le long des allées d’un agréable parcours. Une balade à pas de géant permet de découvrir en quelques heures les trésors architecturaux de la région dont certaines maquettes mesurent tout de même jusqu’à 15 mètres de long ! Autant de monuments construits au 1/30e qui sont exposés dans leur environnement et qui ont été réalisés avec un sens du détail très poussé.
Et puisque la vocation des lieux est à la frontière de la culture et du divertissement, pour amplifier ce sentiment d’échelle, on peut découvrir les maquettes depuis l’une des Bugatti du circuit de voitures miniatures intégré au parcours ou dans le mini-train qui circule entre les maquettes.
-
Une visite sans contraintes
« Nous avons vraiment insisté sur le travail de l’échelle et le réalisme en intégrant plus de 2 000 bonzaïs et 10 000 figurines autour des bâtiments, explique Florent Duffner, directeur du parc. Nous avons aussi installé une mini-ferme car nous avons constaté depuis notre ouverture, il y a vingt ans, que cette idée d’échelle bouscule et fait rêver les enfants, en les plongeant dans un monde à part. Quel plaisir pour eux d’être à la hauteur de ces monuments ».
« Notre ambition est de laisser les familles profiter de cet agréable espace en toute liberté, sans contraintes, de laisser les enfants jouer et courir, poursuit le directeur du parc des mini-châteaux. Nous avons installé des transats dans le parc afin que chacun puisse se poser, profiter du cadre arboré et visiter à son rythme. Nous avons aussi fait du parc un lieu vivant en engageant des comédiens qui déclament des saynètes à proximité des châteaux et racontent aux enfants des anecdotes pendant leur visite. » Un lieu magique pour une rencontre originale avec l’histoire de France !

__________

INTERVIEW
Florent Duffner, directeur du parc des mini-châteaux

En quoi le parc est complémentaire de la visite des monuments de la Loire ?

Notre idée est de faire découvrir la richesse de la vallée de la Loire car il est difficile d’en prendre toute la mesure lorsqu’on est au ras du sol, face à un château. On apporte le recul nécessaire pour que les enfants et leurs parents découvrent l’architecture globale de ces châteaux.

Y a-t-il des activités spécifiques pour les enfants ?

Nous leur proposons d’être des acteurs du lieu en leur prêtant des déguisements de chevaliers ou de princesses. Notre but est de les laisser se balader en liberté dans leur petit royaume.

__________

REPERES
Infos pratiques

Parc des Mini-Châteaux. La Menaudière – D31 – 37400 AMBOISE. Tél. : 02 47 23 44 57

www.mini-chateaux.com. Fermé tout l’hiver à partir du 11 novembre. Entrée gratuite pour les moins de 4 ans. 4 à 12 ans : 10,50 e. A partir de 13 ans : 14 e

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis