DOSSIER

DOSSIER – Rentrée 2012-2013, mode d’emploi

«Refonder l’école». Telle est la priorité affichée par le président de la République et son  ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Une refondation qui ne devrait véritablement s’enclencher qu’à partir de l’an prochain, après une nouvelle loi d’orientation sur l’école attendue pour la fin de l’année et basée sur les résultats d’une large concertation avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves…). D’ici là, le successeur de Luc Chatel rue de Grenelle a néanmoins souhaité marquer de son empreinte la rentrée 2012-2013 en annonçant quelques mesures : entre autres, le recrutement de 1 000 enseignants en primaire et de 1500 auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires, la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, l’allongement à deux semaines des vacances de la Toussaint.

Quant à la principale réforme amorcée sous l’ère Chatel, la réforme du lycée, elle n’est pas remise en cause et se finalisera lors de cette rentrée scolaire avec la mise en place de la nouvelle classe de terminale. Mais, comme de nombreuses autres innovations apportées ces dernières années dans le système éducatif (dispositifs d’aide et de soutien aux élèves en difficulté, assouplissement de la carte scolaire, dispositif Eclair – écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite –, définition du socle commun de connaissances et de compétences), rien ne garantit qu’elle soit maintenue en l’état. Rendez-vous en fin d’année pour les premiers éléments de réponse.

-

En primaire

Avec 1000 postes de professeurs des écoles supplémentaires, principale annonce du nouveau ministre de l’Education pour cette rentrée, c’est bien le primaire qui apparaît comme la première priorité du gouvernement concernant l’école. Dans sa Lettre à tous les personnels de l’Education nationale du 26 juin 2012, Vincent Peillon a rappelé que « L’école maternelle est l’école des premiers apprentissages » et son engagement pour « l’accueil des enfants les plus jeunes, en considérant ceux de moins de trois ans qui doivent pouvoir être scolarisés, en particulier dans toutes les zones qui rencontrent le plus de difficultés ».

Le dispositif de l’aide personnalisée, lancé en 2008, n’est pas pour l’heure remis en cause. Rappelons que la mise en place de ce dispositif – 2 heures d’aide par semaine en plus de la classe dont bénéficie environ un élève sur trois en élémentaire – avait servi à justifier, en partie, la suppression de postes de RASED, le Réseau d’aide spécialisé pour les élèves en difficulté. Le nouveau ministre de l’Education a lui promis de renforcer les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté, notamment les Rased… Début juin, la PEEP a justement rappelé que l’aide personnalisée n’était pas destinée à prendre en charge les élèves en grande difficulté et que ce dispositif, en dépit de certaines critiques émanant d’enseignants, était satisfaisant pour les parents.

Evaluations

Toujours en matière d’encadrement, Vincent Peillon a également fait part de son « souhait » que « le cours préparatoire ne soit confié qu’à des professeurs dotés d’une expérience d’enseignement et non à des enseignants débutants ». Une annonce qui sera certainement accueillie positivement par les parents d’élèves concernés, lorsque l’on sait l’importance capitale de la classe de CP, pour l’apprentissage de la lecture en particulier.

Quant aux évaluations nationales qui concernent tous les élèves de CE1 et CM2, régulièrement sujettes à polémiques, les résultats globaux ne seront dorénavant plus communiqués. Seuls les résultats à l’échelle de l’école seront analysés par les équipes pédagogiques. Les résultats de chaque élève, eux, continueront à être communiqués aux parents. Plus généralement, la question de l’évaluation des acquis des élèves fait partie des dossiers prioritaires qui seront débattus dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’école. Un dossier que nous suivrons attentivement (lire à ce sujet notre article sur l’évaluation).

Au collège

Contrairement au primaire et au lycée, le collège n’a subi que très peu de changements ces dernières années – pour ne pas dire depuis 1975, année de la mise en place du « collège unique ». Une absence de nouveautés qui ne signifie pas pour autant que l’organisation de la scolarité au collège soit satisfaisante. « Hétérogénéité mal maîtrisée », « trop axé sur la seule préparation au lycée général », « réponses pédagogiques inadaptées aux besoins du public accueilli »… Tels sont les constats dressés en introduction du débat sur la rénovation du collège lancé cet été dans le cadre de la concertation sur la refondation de l’école. Cycles, emplois du temps, tronc commun et modules complémentaires, éducation à l’orientation et découverte des métiers : tous les aspects concrets de l’organisation du collège sont censés être discutés. Avant la mise en œuvre d’une véritable réforme du collège ? Réponse en fin d’année avec les conclusions de la concertation et la loi d’orientation et de programmation sur l’Ecole.

Nouvelles épreuves au brevet

Cette rentrée scolaire 2012-2013 est tout de même marquée par quelques nouveautés. En particulier concernant les épreuves du DNB, diplôme national du brevet. De nouveaux programmes entrant en application en classe de  3e dès cette rentrée 2012, les épreuves du DNB pour la session de juin 2013 sont redéfinies. Rappelons qu’outre la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (attestée par le livret personnel de compétences), 4 éléments d’évaluation sont pris en compte : les notes du contrôle continu de 3e (excepté l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique), la note de vie scolaire, la note d’oral d’histoire des arts et les notes des épreuves écrites (français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique). Des épreuves écrites rénovées donc : en français, deux sujets de rédaction au choix au lieu d’un seul, et une dictée plus longue, un plus grand nombre d’exercices en mathématiques (des exercices indépendants les uns des autres), et enfin, en histoire-géographie-éducation civique, au lieu d’un sujet au choix, les élèves devront plancher sur les trois disciplines.

Au lycée

Après la mise en place de la nouvelle classe de première générale et technologique à la rentrée 2011, cette année scolaire 2012-2013 verra la mise en œuvre de la nouvelle classe de terminale, ce qui achèvera la réforme du lycée entamée en 2010. Le nouveau ministre de l’Education n’a pas remis en cause cette innovation, même s’il a tenu à indiquer que « les modalités de leur application pourront être modifiées ultérieurement ».

Une nouvelle terminale

En filière générale, 3 séries spécifiques seront proposées : littéraire, scientifique et économique et social. Les enseignements communs obligatoires à ces trois séries ne représentent qu’un volume horaire hebdomadaire de 8 h 30 (environ un tiers des horaires au total). Il se décompose de la façon suivante : 4 heures de langues vivantes, 2 heures de sport, 30 min d’ECJS (éducation civique, juridique et sociale), plus 2 heures d’accompagnement personnalisé. Un temps obligatoire pour tous les élèves (également en seconde et première) qui répond à différents besoins : une aide dans les matières où l’élève rencontre des difficultés ou bien pour lui permettre d’approfondir ses connaissances dans certaines disciplines. Assuré par les enseignants, cet accompagnement s’articule autour d’activités diversifiées avec notamment un travail sur la communication et l’expression, à l’écrit et à l’oral et sur les compétences disciplinaires, de la remise à niveau, à l’approfondissement. En terminale, ces deux heures hebdomadaires peuvent également être dévolues à l’orientation, en particulier avec une information sur les procédures d’inscription dans l’enseignement supérieur dans le cadre du dispositif admission-postbac.fr.

Retour de l’histoire-géo pour les terminales S

Les séries des nouvelles classes de terminales générales, année de spécialisation, retrouvent « leur véritable fonction et leur vrai visage », les enseignements spécifiques de chaque série permettant en effet de mieux les identifier. Par exemple, le filière ES privilégie la compréhension du monde économique et social d’aujourd’hui avec une 1 heure 30 hebdomadaire d’économie approfondie ou de sciences sociales. Quant aux élèves de terminale S, ils peuvent choisir une matière nouvelle : « informatique et sciences du numérique » ou opter pour deux heures supplémentaires en maths, physique-chimie ou SVT (sciences de la vie et de la Terre).

Notons par ailleurs concernant la série scientifique que l’enseignement facultatif d’histoire-géographie, prévu par les textes en vigueur, sera proposé dès cette rentrée à tous les élèves de terminale de cette série. Probablement une année de transition avant que l’histoire-géographie ne redevienne une discipline obligatoire en terminale S dès 2013, comme l’a souhaité le ministre de l’Education. Un retour en arrière qui provoquerait automatiquement la fin de l’épreuve d’histoire et géographie en tant qu’épreuve anticipée en fin d’année de première en série S comme c’est actuellement le cas.

__________

REPERES

A propos des rythmes scolaires

Si la consultation nationale sur la refondation de l’École comporte un pan sur les rythmes scolaires, qui pourrait prochainement déboucher sur une refonte des différents temps scolaires (journée, semaine et année), le ministre de l’Education a déjà pris deux décisions effectives pour l’année scolaire à venir. D’une part, afin que les élèves bénéficient de deux semaines pleines de vacances à la Toussaint, la rentrée en classe pour les 3 zones se déroulera le lundi 12 novembre 2012 au matin au lieu du jeudi 8 novembre, comme initialement prévu (Bulletin officiel n° 28 du 12 juillet 2012).

Les journées de rattrapage proposées par le ministère sont soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai (ou, autre possibilité, le mercredi 3 avril après-midi et le mercredi 22 mai après-midi), et la date de départ en vacances d’été sera repoussée de deux jours : le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet. Ceci pose un réel problème car ces journées ne pourront être rattrapées, notamment dans le secondaire où le troisième trimestre est souvent écourté.

Pour la PEEP, il y a une véritable nécessité à réformer en profondeur les rythmes scolaires, la durée des temps de travail et de présence en classe. Mais cette réforme passe par de la concertation. La PEEP dénonce « le bricolage » de ce calendrier scolaire, qui prolonge les vacances de la Toussaint, car il ne permet pas un véritable rattrapage de ces deux jours et demi et ne respecte pas l’alternance 7 semaines de cours – 2 semaines de vacances. Alors que les premières paroles de nos plus hauts responsables pouvaient laisser croire que l’on allait réellement ouvrir le dossier des rythmes scolaires et que les vacances d’été sont jugées trop longues, voilà que la première mesure phare octroie aux élèves et aux professeurs, deux jours de vacances supplémentaires ! Les parents peinent à comprendre…

__________

REPERES

Concertation

Jeudi 5 juillet 2012, la concertation autour de la loi d’orientation et de programmation sur l’école a été lancée. Ce débat national, auquel participe la PEEP, se déclinera en quatre groupes de travail : « la réussite scolaire pour tous », « les élèves au cœur de la refondation », « un système éducatif juste et efficace », « des personnels formés et reconnus ».

Un site internet, refondonslecole.gouv.fr, permet de suivre l’avancée des travaux.

__________

REPERES

Dans le supérieur

L’heure est aussi à la concertation dans l’enseignement supérieur. Le 11 juillet, Geneviève Fioraso a lancé les assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La nouvelle ministre a indiqué que trois thèmes principaux seraient au cœur des débats : « la réussite des étudiants, la réorganisation de la recherche et la révision de la gouvernance des établissements ». Parmi les mesures attendues : la réforme de la formation des enseignants dans des écoles supérieures du professorat ainsi que la mise en place d’un service public territorialisé d’orientation et d’insertion professionnelle commun avec la fin du cycle secondaire. Un rapport issu de ces assises est prévu en décembre pour une mise en œuvre de nouvelles dispositions début 2013.

__________

REPERES

Elections des représentants de parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration pour l’année scolaire 2012-2013 auront lieu le vendredi 12 ou le samedi 13 octobre 2012 (Notons que pour La Réunion, elles sont avancées au 28 ou 29 septembre). Rappelons que chacun des parents est électeur, « dès lors qu’il exerce l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé dans l’établissement scolaire, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité ». Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin, pensez au vote par correspondance ! Le schéma ci-dessous vous indique la procédure à suivre.


Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis