EDUCATION

EDUCATION – A la loupe : la 4e

Seconde année du cycle central au collège, la quatrième se distingue par deux caractéristiques majeures : le début de l’apprentissage d’une seconde langue et, plus globalement, l’approfondissement des connaissances et des compétences abordées depuis l’entrée au collège.

-

Depuis 2006, les élèves de quatrième bénéficient de 28 h 30 de cours hebdomadaires – voir horaires ci-contre. Comme pour l’ensemble des quatre classes qui composent le collège, les élèves n’ont pas à choisir des options obligatoires mais suivent tous des enseignements communs – tel est le principe de ce que l’on appelle le « collège unique ». Seuls un ou deux enseignements facultatifs leur sont proposés (latin ou langue régionale, par exemple).
-
XVIIIe et XIXe au programme
Dans le cadre de la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, de nombreux programmes ont été récemment rénovés. C’est notamment le cas depuis la rentrée 2011 pour le français et l’histoire-géographie-éducation civique. A raison de 4 heures par semaine, l’enseignement de la langue française met l’accent sur l’étude de la langue, la grammaire et l’orthographe – en 4e les élèves vont ainsi notamment étudier le subjonctif et les accords complexes sujet-verbe –, avec également au programme la lecture de plusieurs œuvres : pièces de théâtre, poésies et récits d’auteurs du XIXe (Hugo, Balzac, Zola, Dumas, etc.). On notera à ce propos que les apprentissages des élèves au cours des quatre années du collège sont construits sur la base d’un déroulement chronologique, avec des époques privilégiées pour chaque niveau (l’Antiquité en 6e ; le Moyen Age, la Renaissance et le XVIIe siècle en 5e ; les XVIIIe et XIXe siècles en 4e ; et enfin les XXe et XXIe siècles en 3e). Ce découpage assure la cohérence entre les enseignements de français et d’histoire, rendant ainsi possible des activités et des travaux interdisciplinaires, en particulier les IDD (itinéraires de découverte), sur deux heures hebdomadaires.
-
Une seconde langue vivante
La classe de 4e est aussi le moment de la scolarité où les élèves commencent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante (LV2 ou langue régionale comme le basque, le breton,le catalan…) –  à titre expérimental, dans certains collèges, cet enseignement peut débuter dès la classe de 5e. Une seconde langue obligatoire qui ne doit pas être négligée – 3 heures par semaine sont d’ailleurs consacrées à son apprentissage, le même volume horaire que pour la première langue – sachant que désormais, la réforme du lycée a instauré une généralisation de la LV2 dans la voie technologique, comme c’est déjà le cas dans la voie générale.
Enfin notons que depuis la redéfinition du diplôme national du brevet lors de l’année scolaire 2007-2008, les notes obtenues pendant l’année de 4e ne sont plus prises en compte dans les calculs pour l’obtention du brevet.

__________

TEMOIGNAGE
Valérie P., enseignante de français à Poitiers

« Autonomie et réflexion dans leur travail : voilà les deux axes que je m’efforce de développer chez mes  élèves de quatrième. Avec deux années de collège derrière eux, ils ont pour la plupart acquis de bonnes méthodes d’apprentissage et je peux ainsi plus me concentrer sur les questions d’analyse, de lecture critique, notamment lorsque nous étudions une pièce de théâtre (Molière, en particulier). »

__________

REPERES

Horaires hebdomadaires

• Français : 4h

• Mathématiques : 3h30

• Première langue vivante étrangère : 3h

• Deuxième langue vivante : 3h

• Histoire-géographie-éducation civique : 3h

• Sciences et techniques :

- sciences de la vie et de la Terre : 1h30

- physique et chimie : 1h30

- technologie : 1h30

• Enseignements artistiques :

- arts plastiques : 1h

- éducation musicale : 1h

• Éducation physique et sportive : 3h

+ itinéraires de découverte : 2h

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis