MAGAZINE

MAGAZINE – Sorties en famille : Samara

Le parc de Samara est un archéosite qui retrace l’évolution de l’homme et de son environnement dans la Vallée de la Somme. Une plongée dans la préhistoire à découvrir en famille. Le parc de Samara est un archéosite qui retrace l’évolution de l’homme et de son environnement dans la Vallée de la Somme. Une plongée dans la préhistoire à découvrir en famille.
-
Voilà 25 ans était inauguré le parc de Samara sur le site archéologique de l’oppidum de la Chaussée-Tirancourt dans la Somme, un site jugé « remarquable » par son intérêt historique, naturel, le poids de son symbole et la richesse de son environnement. Ce parc ludique et scientifique s’étend sur 30 hectares de nature et permet d’abord de comprendre l’interaction ancestrale entre l’homme et la nature. Samara est donc à la fois un parc archéologique présentant 600 000 ans d’Histoire et un sanctuaire de la nature où le visiteur peut renouer avec ses origines dans un magnifique cadre de verdure.
Arboretum, jardin botanique, parcours des 5 sens, sentier de mousses, jardin des ombres, oseraie, jardin tinctorial, marais… Autant d’espaces naturels qui ont été reconstitués ou préservés et qui permettent de mieux comprendre le rôle de l’environnement dans la vie de l’Homme.
Un espace à la fois scientifique et ludique
Mais Samara, c’est surtout un site de reconstitution et de restitution de la vie de l’homme de l’époque. En effet, quatre habitats de quatre époques différentes (tente paléolithique, maison néolitique, maisons de l’âge du fer et de l’âge de bronze) ont été reconstitués en grandeur nature pour rendre cette période plus concrète, notamment aux yeux des plus petits. Pas à pas le visiteur découvre à la fois l’histoire des sciences humaines mais va également s’approcher des outils et des armes créés par l’Homme… Le parc propose ainsi des animations préhistoriques, des ateliers, des démonstrations et des rencontres avec des artisans qui utilisent différentes techniques de l’époque sous les yeux du public : faire du feu, travailler le bois, fabriquer des objets en silex… Car Samara a été conçue comme un espace scientifique mais aussi ludique avec pour ambition d’intéresser toute la famille à cette période de l’Histoire. C’est la mission des nombreux médiateurs du parc qui viennent à la rencontre des enfants, travaillent avec eux la notion d’écoulement du temps et leur proposent de pratiquer les faits et gestes de leurs ancêtres préhistoriques. Une visite indispensable pour compléter les notions apprises en classe et découvrir comment vivaient les hommes aux temps les plus reculés de l’Histoire.

__________

INTERVIEW
Margot Pinçon, chargée de communication au Parc Samara

Quelle est l’ambition du parc ?

Le projet Samara est né de l’ambition de mettre en avant le passé prestigieux de la Picardie puisque la Préhistoire a réellement vu le jour dans la vallée de la Somme. La vocation du parc de Samara est de mettre en valeur toutes les découvertes de l’archéologie régionale et nationale pour redonner vie à nos ancêtres.

Quel est le point fort de Samara ?

Ce qui plaît le plus aux visiteurs ce sont les reconstitutions d’habitats à l’échelle réelle réalisées à partir de fouilles archéologiques menées dans notre région.

__________

REPERES
Infos pratiques

Parc de Samara, Route de Saint sauveur, 80310 La Chaussée Tirancourt. Tél. : 03 22 51 82 83. www.samara.fr.

Le parc est ouvert tous les jours du 25 mars au 7 novembre 2012. Forfait Famille (2 adultes et 2 enfants) : 25 euros.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis