EDUCATION

Fiche pratique n°16 : La Maison des lycéens

Ouverte à tous les élèves, la Maison des lycéens (MDL) est une structure originale permettant à ceux-ci de découvrir le fonctionnement d’une association et d’insuffler une vie sociale, culturelle et sportive au sein de leur établissement.

Véritable association – dont les statuts doivent être déposés non seulement auprès du chef d’établissement, mais également en préfecture – gérée par les élèves de 16 ans et plus, la Maison des lycéens s’est substituée au foyer socio-éducatif (FSE) dans les lycées. Si tous les lycéens peuvent y adhérer, seuls les plus de 16 ans peuvent y assurer des responsabilités de gestion en intégrant le conseil d’administration ou le bureau de la MDL.
Les adultes peuvent y jouer un rôle « bienveillant de conseiller », selon Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne, relevant de la direction générale de l’enseignement scolaire, « mais ils ne prennent pas part directement aux décisions de l’assemblée générale et du conseil d’administration qu’elle élit. »
-
Placer les élèves dans l’action
« La MDL fédère les initiatives portées par les lycéens dans les domaines sportif, humanitaire, culturel ou lié à la citoyenneté », explique Mathieu Maraine. Seule restriction : « qu’elle ne fasse pas de prosélytisme religieux ou commercial et qu’elle soit conforme au projet d’établissement et aux principes généraux de l’éducation, parmi lesquels figure le respect de la neutralité et de la laïcité », tempère le délégué à la vie lycéenne.
« Dans notre établissement, la MDL organise un festival artistique une fois par an, raconte Léo, membre actif de la MDL du lycée Genevoix de Bressuire (79). Plutôt centré sur la musique, le festival « Facs » réunit des artistes locaux et mobilise les clubs photo et théâtre du lycée. » « Autant le Conseil de la vie lycéenne leur permet d’assurer la représentation de leurs camarades, autant la MDL place vraiment les lycéens dans l’action », analyse Mathieu Maraine.
Les activités de la MDL s’effectuent en accord avec le Conseil des délégués pour la vie lycéenne qui l’aide dans la réalisation de ses projets et dans leur promotion. « Son statut lui permet de générer des fonds via la fête de fin d’année, la gestion de la cafétéria, etc. », souligne le délégué national à la vie lycéenne. En cela, la MDL peut être une expérience très positive pour les élèves, qui autorise « une prise d’autonomie vis-à-vis de l’établissement dans la mesure où nous sommes nous-mêmes responsables de l’argent de l’association, des activités et des démarches auprès de l’administration », comme en témoigne Emmanuel, vice-président du CVL, trésorier de la MDL du lycée Camille Pissarro à Pontoise (95).
Surtout elle offre aux élèves qui y participent l’opportunité de « s’engager dans la vie de leur établissement, souligne Emmanuel, car après tout nous passons beaucoup de temps au lycée ! »

__________

TEMOIGNAGE

Typhanie Loeffler, lycée Jean Rostand, Strasbourg

« Outre mon implication au sein de la MDL de mon lycée, je suis vice-présidente du Conseil de la vie lycéenne et déléguée de ma classe. J’ai ainsi participé à la semaine culturelle des deux dernières années qui avaient pour thème le jazz en 2011 et l’Afrique en 2012. J’ai également pris part à l’organisation de la fête de l’internat et organisé le carnaval de mon lycée.
Je me suis impliquée pour me rendre utile dans mon lycée et ne pas être simplement une des 2 000 élèves présentes et rien de plus, mais aussi pour obtenir toutes les réponses que je souhaitais par rapport au fonctionnement du lycée. Je réalise aujourd’hui qu’au cours de ces deux années j’ai acquis une maturité et j’ai appris à m’organiser. Je recommande fortement cette expérience, qui permet de gagner en autonomie et qui peut être un vrai plus dans un CV. »

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis