EDUCATION

EDUCATION – A la loupe : le CM1

Seconde année du cycle des approfondissements (CE2 – CM1 – CM2), l’année de CM1 propose un programme recentré sur les apprentissages fondamentaux – les deux tiers des horaires sont consacrés au français et aux mathématiques – et doit permettre aux élèves de consolider leurs acquis notamment dans la maîtrise de la langue française.

-

Comme pour les autres classes du cycle des approfondissements, l’objectif prioritaire du CM1 est la maîtrise du français. Deux heures par jour sont consacrées à son apprentissage. La progression dans la maîtrise de notre langue se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe, constitué d’exercices quotidiens. Les programmes nationaux fixent les progressions pour l’ensemble du cycle tout en précisant les compétences attendues chez les élèves à chaque fin d’année scolaire. Ainsi, en fin de CM1, chaque élève devra être en mesure de « lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation ». En écriture, les élèves devront être capables d’appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du « fameux » COD, complément d’objet direct) et d’accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.
-
Périmètre et règle de trois
Avec 5 heures hebdomadaires, l’enseignement des mathématiques constitue l’autre grand pilier des apprentissages fondamentaux. Pendant l’année, les élèves aborderont la division ainsi que les formules du périmètre du carré et du rectangle. Au programme également, la résolution de problèmes plus complexes ainsi que l’utilisation de la “règle de trois” « dans des situations très simples de proportionnalité ».
En dehors des maths et du français, les élèves de CE1 bénéficient de 11 heures hebdomadaires consacrées à différents enseignements : sport, langue vivante, culture humaniste et sciences expérimentales et technologie (lire légende ci-dessus). Des champs disciplinaires bien identifiés dans la perspective du collège. Un grand palier qui ne sera franchi qu’après une seconde année de « cours moyen ».

__________

TEMOIGNAGE
Fabienne, enseignante en classe de CM1,
à Annemasse (Haute-Savoie)

« L’année de CM1 doit permettre aux élèves de consolider leurs acquis, en particulier pour ce qui concerne la lecture et l’écriture. J’accorde beaucoup d’importance à ces acquis qui sont des préalables indispensables pour ensuite maîtriser d’autres savoirs. Leur participation orale est également primordiale. Après la lecture d’un texte, je demande à mes élèves d’exprimer leur point de vue sur une situation, un personnage. Et, bien entendu, de manière argumentée. »

__________

REPERES
Les horaires de l’école élémentaire sont de 24h (depuis l’année scolaire 2008-2009), plus 2h d’aide personnalisée pour les élèves en difficulté. Les 24 heures hebdomadaires se décomposent en trois grandes parties : français (8 h), mathématiques (5 h) et « EPS, langue vivante, sciences expérimentales et technologie, culture humaniste » (11 h). Notons que le domaine disciplinaire intitulé « Culture humaniste » comprend l’enseignement à part égale de l’histoire-géographie-instruction civique et morale, et de la pratique artistique et de l’enseignement de l’histoire des arts (20 heures annuelles).

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis