MAGAZINE

MAGAZINE – Sorties en famille : micropolis, ou le monde merveilleux des insectes

Au sud de l’Aveyron, à quelques kilomètres du viaduc de Millau, c’est à une plongée dans l’infiniment petit que vous convie Micropolis, la cité des insectes. Au sud de l’Aveyron, à quelques kilomètres du viaduc de Millau, c’est à une plongée dans l’infiniment petit que vous convie Micropolis, la cité des insectes.
-
Lorsqu’il dévoue sa vie à l’étude des insectes, l’entomologiste Jean-Henri Fabre est loin de se douter que 100 ans après sa mort, dans son village natal s’élèverait un musée dédié à sa passion. C’est en 1996 qu’est née l’idée de créer ce parc situé au cœur de l’Aveyron, dans un environnement naturel sauvage. A cette époque, le film Microcosmos connaît un succès mondial et ouvre ainsi la voie à l’envie de découvrir un monde ignoré… celui des insectes. C’est d’ailleurs par une version géante et automatisée de ces derniers que le visiteur est accueilli. Le carnaval des insectes est une parade haute en couleurs, composée de 12 stations animées et musicales, introduction ludique à la visite. On déambule en famille au son du grillon et de l’abeille… même les réfractaires aux insectes oublient immédiatement leurs premières réticences !

Des papillons tropicaux… à une dionée géante !
C’est par une faille vers l’infiniment petit que le visiteur entre dans le musée et se retrouve immergé dans la salle biodiversité, première d’une série de quinze salles thématiques à explorer. Tout au long du parcours, on part à la rencontre de plus de 70 espèces vivantes, provenant des quatre coins du monde : dans la serre aux papillons tropicaux, la fourmilière géante, les vivariums, les ruches… Ce voyage sera aussi l’occasion de faire connaissance avec les plantes carnivores, vous vivrez la sensation d’être capturé par une dionée géante, découvrirez des scènes animées de capture et suivrez l’enquête menée par les punaises gendarmes. Mais ce que les enfants préfèrent à Micropolis, ce sont les expériences tactiles, la séance de cinéma en 3D et les ateliers thématiques proposés lors de chaque vacances scolaires.

__________

INTERVIEW
Karine Hamel-Cam, directrice de Micropolis

Comment intéresser  les enfants au monde  des insectes ?
D’abord en leur présentant des animaux vivants. On peut observer chez nous plus de 70 espèces vivantes dans des vivariums ainsi qu’une belle collection d’insectes naturalisés. Nous proposons également une séance de cinéma en 3D à découvrir en famille et avons mis en place des ateliers qui leur sont réservés.

Et pour les tout-petits ?
Micropolis intéresse les enfants dès 3 ans, d’abord parce que les petits adorent observer les insectes vivants, ensuite parce que tout le long de la visite leur sont proposées des activités dédiées. A l’instar de la nouvelle salle interactive, en bas de laquelle sont placés des écrans avec lesquels les plus petits pourront jouer et découvrir tout un tas de choses de façon ludique et autonome.

Quelles sont les nouveautés proposées en 2012 ?
Nous avons aménagé une nouvelle salle consacrée aux insectes « sociaux », un espace dans lequel nous avons installé un mur tactile interactif à la manière d’un iphone géant où l’on peut par exemple zoomer dans une fourmilière ou suivre la vie des insectes au fur et à mesure des saisons. Cet espace dispose également de véritables nids d’insectes.

__________

REPERES
Infos pratiques

Micropolis, 12780 Saint-Léons. Tél. 05 65 58 50 50.
Site web : micropolis-aveyron.com.
Ouvert du 11 février  au 11 novembre.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis