EDUCATION

EDUCATION – A la loupe : la petite section de maternelle

Première marche de 8 années d’apprentissage à l’école primaire – 3 en maternelle et 5 en élémentaire –, la petite section de maternelle va permettre à l’enfant de devenir progressivement un élève. Avec pour fil conducteur : l’acquisition du langage. Première marche de 8 années d’apprentissage à l’école primaire – 3 en maternelle et 5 en élémentaire –, la petite section de maternelle va permettre à l’enfant de devenir progressivement un élève. Avec pour fil conducteur : l’acquisition du langage.
v

Les programmes nationaux en vigueur pour les 3 années de l’école maternelle, qui datent de 2008, présentent les grands domaines d’activité à aborder en classe et fixent les progressions attendues à chaque niveau, avant l’entrée en école élémentaire, début de la scolarité obligatoire. Devenir autonome et s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux : telle est la finalité des enseignements de l’école maternelle.

Première étape de ce cycle des apprentissages premiers, la petite section de maternelle a pour objectif d’apporter aux jeunes enfants les premières notions du langage, oral et écrit. « Les jeux et les comptines sont les moyens que je privilégie en classe, explique Anne, enseignante en petite section. On joue avec la langue et les enfants sont très réceptifs. Cela développe leurs capacités de mémorisation, ce qui est essentiel pour apprendre. »
Si l’apprentissage de l’écriture n’est pas un objectif en soi en petite section, en fin d’année scolaire, les élèves de petite section doivent être capables de reconnaître leur prénom écrit en capitales d’imprimerie, et éventuellement être en mesure de reconnaître et de nommer quelques lettres. A l’oral, ils devront pouvoir répéter des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement.

Suivre les règles, exprimer sa créativité
En petite section, l’accent est également mis sur le développement de l’autonomie et la socialisation de l’élève, le « vivre ensemble ». Dans cette optique, l’apprentissage des règles (règles de conduite, règles de jeu, règles nécessaires à une bonne exécution des tâches…) est primordiale.
« Percevoir, sentir, imaginer, créer ». Derrière ces quatre verbes se cache un autre domaine d’activité essentiel pendant l’année scolaire en petite section de maternelle. Au quotidien, les jeunes élèves participent à des activités plastiques qui leur permettent d’exprimer leur créativité. Des activités au cours desquelles le graphisme est privilégié, première étape à l’identification de formes écrites.
Soulignons enfin qu’à l’âge de 3-4 ans, les écarts de développement entre enfants apparaissent plus fortement, ce qui engendre des décalages dans les apprentissages. Des différences auxquelles doivent veiller les enseignants mais qui ne doivent pas angoisser les parents. Chaque enfant progressera, à son rythme.

__________

REPERES
Questions-réponses

Puis-je inscrire mon enfant à l’âge de deux ans et demi ?
Si la règle est l’inscription de l’enfant à l’école maternelle à l’âge de 3 ans, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée scolaire peuvent également être admis, dans la limite des places disponibles et à condition, bien entendu, « qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter ».

Une sieste est-elle prévue l’après-midi ?
Oui, en petite section, une sieste est prévue en début d’après-midi. Si elle n’est pas obligatoire, dans les faits, elle concerne la quasi-totalité des enfants, qui ont besoin, à leur âge, d’un temps de repos, au calme. Notons que la surveillance de la sieste peut être confiée à une ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) dès lors que l’enseignant reste à proximité de l’espace de repos.

Puis-je inscrire mon enfant dans l’école que je souhaite ?
Pour une première inscription en maternelle, vous devez vous adresser à votre mairie pour connaître l’école de votre secteur. Si vous souhaitez l’inscrire dans une autre école de la commune, vous devrez demander une dérogation à votre mairie. Si votre choix se porte sur une école maternelle d’une autre commune, adressez-vous à la mairie de la commune d’accueil.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis