EDUCATION – A la loupe : la petite section de maternelle
Première marche de 8 années d’apprentissage à l’école primaire – 3 en maternelle et 5 en élémentaire –, la petite section de maternelle va permettre à l’enfant de devenir progressivement un élève. Avec pour fil conducteur : l’acquisition du langage. Première marche de 8 années d’apprentissage à l’école primaire – 3 en maternelle et 5 en élémentaire –, la petite section de maternelle va permettre à l’enfant de devenir progressivement un élève. Avec pour fil conducteur : l’acquisition du langage.Suivre les règles, exprimer sa créativité
__________
REPERES
Questions-réponses
Puis-je inscrire mon enfant à l’âge de deux ans et demi ?
Si la règle est l’inscription de l’enfant à l’école maternelle à l’âge de 3 ans, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée scolaire peuvent également être admis, dans la limite des places disponibles et à condition, bien entendu, « qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter ».
Une sieste est-elle prévue l’après-midi ?
Oui, en petite section, une sieste est prévue en début d’après-midi. Si elle n’est pas obligatoire, dans les faits, elle concerne la quasi-totalité des enfants, qui ont besoin, à leur âge, d’un temps de repos, au calme. Notons que la surveillance de la sieste peut être confiée à une ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) dès lors que l’enseignant reste à proximité de l’espace de repos.
Puis-je inscrire mon enfant dans l’école que je souhaite ?
Pour une première inscription en maternelle, vous devez vous adresser à votre mairie pour connaître l’école de votre secteur. Si vous souhaitez l’inscrire dans une autre école de la commune, vous devrez demander une dérogation à votre mairie. Si votre choix se porte sur une école maternelle d’une autre commune, adressez-vous à la mairie de la commune d’accueil.