MAGAZINE

MAGAZINE – Sorties en famille : Océanopolis, en direct des mers du globe

Vitrine de la connaissance scientifique sur l’environnement marin, Océanopolis, à Brest, est un lieu de vie où s’ébattent requins, phoques et autres manchots. Un « parc des océans » à découvrir en famille.


On ne pouvait rêver meilleur emplacement que le port de plaisance du Moulin Blanc, à Brest, pour construire Océanopolis. Port d’attache de nombreux navigateurs réputés comme Olivier de Kersauson, il a vu s’implanter en 1990 le célèbre parc de découverte des océans. Cette vitrine de la recherche océanographique française, qui a vu le jour dans la capitale européenne de l’océanographie, raconte l’histoire naturelle des océans vue par les scientifiques.
Pour cela, Océanopolis associe données scientifique et mises en scène vivantes. Ainsi, le parc compte 50 aquariums et abrite un millier d’espèces animales disséminées dans trois pavillons principaux (Polaire, Tempéré et Tropical) et un quatrième dédié aux expositions temporaires. Avec des lieux incontournables comme le bassin tactile qu’affectionnent les enfants, situé à l’entrée du pavillon tempéré. Quoi de plus surprenant que de tenir dans ses menottes une étoile de mer, de caresser un oursin ou de voir des bébés requin en cours d’éclosion, le tout expliqué par une animatrice, qui révèle les secrets du monde sous-marin…

Des manchots aux requins
Dans le même espace, le bassin des phoques offre un autre temps fort. On pourrait passer des heures à scruter ces facétieux animaux jouer, plonger, sortir le museau, faire des vrilles sous l’eau. Poursuivez votre chemin dans le pavillon voisin et assistez au ballet des manchots sur la banquise. Les stars du pavillon polaire méritent bien leur titre : vifs et agiles, les plus jeunes ne se lasseront pas de les observer.
Dernier espace d’Océanopolis : le pavillon tropical, dans lequel le requin tient la vedette. Construit comme un voyage en quatre étapes à travers les mers tropicales, on y découvrira sept espèces de requins, une barrière de corail vivante de 13 mètres et des tortues marines. La balade s’achève par le franchissement d’une véritable forêt tropicale dans une atmosphère moite et tiède, propice au dépaysement. Un véritable voyage autour des mers du globe !

__________

INTERVIEW
Céline Liret, directrice scientifique et culturelle d’Océanopolis
Quelle est la vocation d’Océanopolis ?
Océanopolis est une vitrine de la connaissance scientifique sur l’environnement marin. Pour que le message passe plus facilement, nous nous appuyons sur le vivant qui apporte de l’émotion. Et ce n’est pas un hasard si les phoques et les manchots sont les stars du parc !

Quel est l’âge idéal pour découvrir Océanopolis ?
Notre parc est un lieu tourné vers les familles où l’on peut amener les enfants dès le plus jeune âge car tout est conçu pour eux. Ainsi, les aquariums sont vitrés jusqu’au sol pour que les plus jeunes puissent en profiter.

Quelles sont les nouveautés à venir ?
Nous inaugurons le 11 février une exposition sur les grands fonds baptisée « Abysse » dans le pavillon Biodiversité, où nous présenterons les espèces abyssales les plus étranges naturalisées dans des aquariums. Enfin, nous proposerons un nouvel espace dans le pavillon tempéré sur les relations alimentaires dans le milieu marin.

__________

REPERES
Infos pratiques
Océanopolis, port de plaisance du Moulin Blanc, rue Alain Colas, 29200 Brest.
Tél. : 02 98 34 40 40. www.oceanopolis.fr. Parc ouvert toute l’année.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis