MAGAZINE

MAGAZINE – Loisirs : toute voile dehors !

Inutile d’habiter en bord de mer pour pratiquer la voile ! Lacs et rivières sont d’excellents terrains de jeu pour débuter dans ce sport de glisse, accessible dès le plus jeune âge.


Pourquoi rester à quai lorsque l’étendue marine tend ses bras aux petits navigateurs ? D’autant que la voile se pratique très jeune grâce à des bateaux adaptés à la taille des enfants. Première approche dès 5 ans par le biais des activités « Moussaillons », une découverte du milieu marin avec des séances de pêche, des sorties en bateau et des balades en bord de mer ou sur lac. Puis, à partir de 6 ou 7 ans, place à la véritable navigation et aux stages hebdomadaires sur l’eau. « Pour se lancer, pas de contre-indications, excepté les phobiques de l’eau qu’il ne faudra pas forcer. Inutile d’être un excellent nageur, savoir nager est suffisant. Ce n’est pas non plus une question de gabarit puisque les bateaux sont adaptés aux bambins », explique Emmanuel Gaven, moniteur de voile.

Un sport de glisse
« Ninon a commencé la voile l’année dernière, elle avait 5 ans et adorait l’eau. De plus, c’est une petite fille très fonceuse. Elle a donc adoré les sensations qu’elle a éprouvées sur son Optimist. Son grand frère Victor, moins téméraire, a lui débuté en catamaran. Pourtant je pense que l’Optimist aurait été plus adapté à son âge, car c’est une embarcation plus rassurante, plus stable et pas trop rapide » explique leur maman Valérie Vacarie.
Même si les débuts en voile sont parfois durs – il s’agit d’une activité exigeante –, il faut persévérer. « Cette activité est très intéressante pour les enfants car elle permet de se confronter aux éléments tout en les respectant et en plus, ils ressentent sur les bateaux des sensations fabuleuses », assure la maman de Ninon et Victor, elle-même pratiquante.
« La voile développe l’entraide (durant la phase de préparation du matériel), la motricité (par le biais de la coordination nécessaire des gestes) et favorise la coopération dans le bateau », ajoute le moniteur de voile, Emmanuel Gaven. Les enfants, eux, apprécient l’activité en groupe, viennent pour s’amuser, se détendre et découvrir le plaisir de glisser sur l’eau. Les amateurs de défis vont jouer sur les sensations dans un cadre ultra sécurisé. Mais pour autant, la voile ne demande aucune aptitude sportive particulière et ceux qui savent bien régler leur voile connaîtront la joie de pouvoir filer sur les flots. Autre aspect de la pratique de la voile : « elle développe une certaine sensibilité à l’environnement, ce qui n’est pas négligeable », promet Emmanuel Gaven.

Où pratiquer ?
Paré à voguer ? Il vous faut maintenant trouver l’école qui formera les futurs moussaillons. Privilégiez les écoles labellisées par la Fédération Française de Voile : elles possèdent tout le matériel pédagogique adéquat pour bien débuter dans cette activité. Sachez toutefois que les écoles qui ne sont pas labellisées emploient aussi obligatoirement des moniteurs diplômés d’Etat. Autres indices qui doivent retenir votre attention : la qualité du matériel, qui doit être en excellent état, ainsi que le nombre d’élèves. En effet, il est préférable que les groupes ne dépassent pas cinq à six bateaux, sinon l’aspect pédagogique est mis de côté au profit de la seule sécurité.

__________

REPERES
On peut pratiquer la voile partout en France, tous les départements possèdent au moins un club de voile. Vous trouverez un club près de chez vous en consultant le site de la fédération française de voile : www.ffvoile.net.
Les professionnels recommandent d’ailleurs de débuter sur des eaux calmes (lacs, rivières, bras de rivières…) avant de se lancer à l’assaut de l’océan.

__________

L’AVIS DU PRO
Thibaut le Mailloux, 37 ans, Reims
« J’ai débuté la voile très jeune et j’ai tout de suite connu les avantages des clubs saisonniers où tout est conçu pour que les élèves apprennent vite, sans l’assistance d’un moniteur dans le bateau, et ressentent des sensations qui accrochent la passion. Autres avantages, on peut varier les embarcations et donc les sensations. J’ai trouvé des valeurs proches du scoutisme (courage et solidarité, amour de la nature et de l’aventure) dans ce loisir qui est collectif puisqu’on navigue en flotille. »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis