EDUCATION

EDUCATION – A la loupe : la nouvelle terminale

Après la seconde et la première, c’est au tour de la classe de terminale d’être rénovée dans le cadre de la réforme du lycée. Une nouvelle terminale marquée par des séries mieux identifiées avec un choix élargi d’enseignements de spécialité.


Si la réforme du lycée a apporté de nombreuses innovations dans le parcours scolaire des élèves (accompagnement personnalisé, stages de remise à niveau, enseignements spécifiques, d’exploration, de spécialité…), elle n’a en revanche pas modifié la distinction en trois séries de la voie générale. On remarque toutefois que ces trois séries, L (littéraire), S (scientifique) et ES (économique et social), apparaissent plus spécialisées qu’auparavant afin de retrouver à la fois « leur véritable fonction et leur vrai visage ». Ainsi, le tronc commun des enseignements obligatoires à tous les élèves de terminale ne représente que 8 h 30 hebdomadaires (environ un tiers des horaires au total). Il se décompose de la façon suivante : 4 heures de langues vivantes, 2 heures de sport, 30 min d’ECJS (éducation civique, juridique et sociale), plus 2 heures d’accompagnement personnalisé, un nouveau dispositif obligatoire pour tous les élèves de lycée (lire ci-dessous).

3 séries générales, 3 profils spécifiques
Pour sa part, la filière littéraire (L) propose un enseignement spécifique de trois heures hebdomadaires : « droit et grands enjeux du monde contemporain ». En outre, elle met l’accent sur les langues, notamment avec l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (1 h 30 par semaine). En ce qui concerne la terminale S, parmi les enseignements spécifiques proposés, les élèves peuvent choisir une matière nouvelle : « informatique et sciences du numérique » ou opter pour deux heures supplémentaires en maths, physique-chimie ou SVT (sciences de la vie et de la Terre). En série ES, deux nouveaux enseignements spécifiques sont proposés aux élèves : « sciences sociales et politiques » et « économie approfondie ».
Malgré la spécialisation de ces trois séries, on remarque, d’une part, que l’enseignement de la philosophie concerne tous les élèves de terminale (8 h hebdomadaires en L, 4 h en ES et 3 h en S) et, d’autre part, l’absence d’un enseignement d’histoire-géographie en série scientifique. La raison ? A partir de 2012, c’est en fin d’année de 1re que les élèves de cette série passent l’épreuve anticipée d’histoire-géographie (une épreuve écrite d’une durée de 4 heures ainsi qu’une épreuve orale de 20 minutes).

__________

REPERES
Dans la voie technologique
Dans le cadre de la réforme du lycée, les séries technologiques, en particulier les séries STI et STL, ont été réorganisées dans le même esprit que les séries générales. En 1re et en terminale, les élèves suivent des enseignements généraux communs (dont deux d’accompagnement personnalisé comme dans les séries générales) plus des enseignements spécifiques à chacune des séries de cette voie technologique.

__________

A SAVOIR
Les deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé sont destinées à répondre à différents besoins : apporter à l’élève une aide dans les matières où il rencontre des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans certaines disciplines, mais également l’aider à construire son futur parcours d’orientation, et notamment de l’informer des procédures d’inscription dans l’enseignement supérieur avec le dispositif admission-postbac.fr (lire notre dossier « Orientation »).

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis