Reflexion Familles-Ecole 3

75 « RAPPROCHER L’ÉCOLE DE TOUTES LES FAMILLES » sociologue Khosrokhavar analyse ce processus qui transforme le mépris de soi en mépris de l’autre. La rhétorique du pur versus l’impur devient alors pré- gnante. Cette opposition qui remplace la dichotomie habituelle des adoles- cents, juste versus injuste, constitue d’ailleurs un signal d’alerte : La mutation de la haine en djihadisme sacralise la rage et leur fait surmonter leur mal-être par l’adhésion à une vision qui fait de soi un chevalier de la foi et des autres, des impies indignes d’exis- ter. La mue existentielle est ainsi accomplie, le Soi devient pur et l’Autre impur. L’islamisme radical opère une inversion magique qui transforme le mépris de soi en mépris de l’autre et l’indignité en sacralisation de soi aux dépens de l’autre. Fini, désormais, le sentiment d’insignifiance et d’absence de vocation dans une société où l’on ne pouvait survivre que par de petits boulots ou par la délinquance ! (Khosrokhavar, 2016). Pour les jeunes de classe moyenne, les filles en particulier, c’est sou- vent l’humanitaire, la quête de justice pour la Syrie, qui justifient le basculement : En dehors des post-adolescents, l’adhésion des jeunes adultes des classes moyennes au djihadisme dans sa version exportée vers la Syrie pose la question du malaise de cette jeunesse qui souffre de la déliquescence du politique en plus de l’indignation face à l’injustice dans une Syrie rendue proche par les médias et où sévissent des cri- mes contre l’humanité de dimensions monstrueuses.(Ibid.) POUR LES JEUNES DE CLASSE MOYENNE, LES FILLES EN PARTICULIER, C’EST SOUVENT L’HUMANITAIRE, LA QUÊTE DE JUSTICE POUR LA SYRIE, QUI JUSTIFIENT LE BASCULEMENT.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTI2MTY0